"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier tome de cette duologie avait été pour moi un vrai coup de cœur, qui m'avait bouleversée, particulièrement du fait de sa fin. C'était donc avec empressement que je souhaitais lire le second tome, afin de savoir ce qu'il advenait des personnages.
L'histoire est différente de la première, puisque l'on n'aborde plus le thème du voyage et du road trip, et moins en détails l'amitié, mais plutôt le deuil et la tristesse de la perte.
C'est ainsi dans une ambiance tout aussi différente que nous pénétrons, dans quelque chose de plus sombre, plus vicieux, de plus dur, du fait des thématiques abordées.
L'intrigue tourne ainsi autour des personnages de Medhi et Lolita, l'un enveloppé dans le deuil, l'autre dans la danse, qui apprendront à se découvrir et à se faire confiance mutuellement. On suit une relation où chacun cherche à apprivoiser l'autre, à l'approcher, tout en ne voulant pas se perdre du fait des sentiments éprouvés par chacun.
On se retrouve emmené au fil de cette évolution entre les personnages, à vouloir que tout aille mieux, notamment pour Medhi, personnage torturé par l'accident qui l'a changé.
Ce dernier, auquel je ne m'étais pas totalement attachée dans le premier tome m'a particulièrement touchée dans ses sentiments et émotions, dans ses pensées, bien que je n'approuvais pas forcément ses actes. On sentait sa détresse, sa douleur, mais aussi la peur de perdre une nouvelle fois un être aimé, et la peur d'oublier. On aimerait ainsi être à ses côtés, le soutenir, ce qu'essaye d'ailleurs de faire Lolita, mais son caractère fait qu'il refuse toute aide.
Lolita est aussi un personnage attachant, par son passé, par la force qu'elle tente de garder et de faire paraître, et pour bien d'autres choses. On sent que c'est une personne qui a elle aussi des failles, qui s'évertue a essayer de les combler et de les faire disparaître. Et pour elle, cela passe notamment par la danse, une passion qu'elle a développée afin de s'en sortir et survivre à sa manière.
On trouvera aussi d'autres personnages tels que Juan, qui est comme un frère protecteur pas toujours sérieux, mais aussi des protagonistes que nous avons pu rencontrer auparavant, bien que nous les voyons moins dans ce tome, comme Lou-Ann et Ugo.
L'évolution des personnages, bien que parfois difficile et non évidente pour eux-même, se construit au fur et à mesure du roman, au fil des étapes que traversent les deux personnages principaux, chacun le faisant différemment, soit avec espoir, soit avec abattement. Cette évolution, tant personnelle que relationnelle des personnages est de temps en temps ardue et subit parfois des pas en arrière, mais ressemble aux relations que nous entretenons dans la vie quotidienne, et ajoute alors à la sensibilité qui se dégage des protagonistes.
Bien que j'ai apprécié ce second tome, ce fut moins que pour le premier. Ce tome a réussi a me faire ressentir des émotions, à chaque fois qu'il évoquait la fin du livre précédent, mais ne m'a pas transportée comme ce dernier avait pu le faire. J'ai notamment trouvé que le schéma vers le dernier tiers du roman était assez répétitif par moment, chose que j'ai trouvé dommage. Et je dois avouer qu'après avoir eu l'occasion de lire des chapitres sous le point de vue de Lou-Ann et Ugo nous montrant leur propre évolution, j'aurais voulu en savoir plus, car il y a comme une impression de trop peu, de ne pas en savoir assez sur ce qui est advenu d'eux.
La fin semble conclure comme il faut, avec simplicité mais sous le signe de la paix retrouvée pour les personnages, bien que l'on peut se douter qu'avec leur tempérament, il risque d'y avoir parfois quelques discordes entre eux. Le dernier chapitre leur correspond parfaitement, et laisse présager un avenir existant bien que parfois rehaussé d'épreuves, que vivront les personnages ensemble.
Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié suivre les personnages, nouveaux ou déjà rencontrés, dans ce roman. Le thème abordé était touchant et l'était comme il fallait, sonnait tout simplement juste. C'est tout particulièrement dans ces moments-là que le livre m'a fait ressentir le plus d'émotions, tandis que je repensais à ce qu'on nous avions vécu dans le premier tome aux côtés des personnages.
Néanmoins, ce ne fut pas un coup de cœur comme pour le livre précédent, ayant personnellement trouvé le schéma par moment répétitif, et manquant d'informations sur deux des personnages, faisant qu'il n'y a malheureusement pas eu la petite étincelle qui m'avait fait dévorer avec une impatience rare le premier tome.
Cette suite est malgré tout un bon roman que je ne regrette pas avoir lu et qui a su m'émouvoir durant les quelques heures passées à ses côtés et aux côtés des personnages.
Je dois avouer qu'au départ, j'ai acheté ce premier tome seulement afin de pouvoir lire dans des conditions optimales le second tome, dont le résumé me donnait vraiment envie. Et maintenant que je l'ai lu, je ne peux qu'être ravie d'avoir fait ce choix, car j'ai tout simplement adoré ce bouquin. Passons donc à mon avis, pour lequel il a été difficile de trouver les mots, et dont je ne suis pas certaine qu'il ait rendu toute sa justesse au roman.
On commence ce roman calmement en découvrant la vie de chacune des deux filles. L'une a toujours vécu à Perpignan et est embauchée depuis quelques temps dans un bar, l'autre a quitté Paris pour une vie de squat.
Dès le départ, on se prend d'amitié pour ces deux jeunes femmes, surtout quand on voit dans quel milieu elles évoluent quand nous les rencontrons. Mais nous n'avons pas le temps de nous attarder là-dessus, car le chapitre qui va tout lancer arrive vite, et nous permet de connaître pourquoi elles vont faire route ensemble.
A partir de là, une très belle histoire d'amitié se construit au fil des pages, avec des hauts et des bas, et à laquelle on s'attache de plus en plus. Plus d'une fois, leur situation m'a fait pensé au film "Thelma et Louise", et ce dès le chapitre qui enclenche l'intrigue, et les autrices confirment cette référence en la citant dans le bouquin.
Tout le long, on sent l'envie de vivre des personnages, la vitalité qui découlent d'eux, tandis qu'ils la découvre réellement presque pour la première fois. Cela engendre tout un panel de sentiments et d'émotions liés aux personnages qui nous touchent, et nous donne envie de tourner les pages et de découvrir la suite dès que possible.
A de nombreuses reprises, les personnages m'ont touchée, et ce, peu importe ce qu'ils ressentaient : nous étions heureux lorsqu'ils l'étaient, tristes quand ils l'étaient, et ainsi de suite. Ils étaient tout simplement très humains et justes.
Evidemment, parfois, certains actes des personnages peuvent nous révolter, ou nous faire lever les yeux au ciel, mais lorsqu'on se met à leur place, on peut comprendre pourquoi ils sont comme ça, et de toute façon, certains aspects sont des aspects intégrants de leur personnalité, qui font des personnages ce qu'ils sont. Que ce soit Lou-Ann, Sixtine, ou encore Ugo et Mehdi qui ajoutent eux aussi du leur, on se retrouve avec un groupe de personnages auquel on voudrait se joindre, avec qui nous voudrions partager des moments.
Le fil conducteur, bien que simple en apparence, est en réalité complexe, du fait de tous les éléments qu'ont construit Fleur et Jacinthe. Chacun de ces derniers ont leur place, et donnent tout l'intérêt au récit. Ce n'est pas juste une histoire de deux jeunes femmes, c'est réellement une ode à la vie et à l'amitié, sous bien des aspects et sous tous leurs angles, peurs y comprises. L'humour ajouté par les deux autrices ajoutent d'ailleurs un gros plus le long du roman, et fait sourire ou rire plusieurs fois.
Tout ceci est imbriqué dans un road trip, qui donne envie de voyager, de découvrir nous aussi des choses que, pour certains, nous ne connaissons pas. D'une certaine manière, de, nous aussi, apprendre à vivre certaines situations et événements qu'on ne peut vivre en restant toujours au même endroit. Et ce road trip a réellement un sens dans ce roman, car tandis que les personnages avancent dans ce voyage, elles évoluent en même temps, et ce dernier semble être comme une "matérialisation" de cette évolution, et de ses aboutissements.
Pour ce qui est de la fin, elle est brutale. Elle m'a frappée. M'a retournée. Et ce encore maintenant que j'écris cette chronique près de deux semaines après. Et pourtant, elle a réussi à trouver une justesse, une réalité, qui convient à ce qu'on a pu vivre durant ce roman.
Pour conclure, qu'on soit en été, comme dans le roman, ou en hiver, ce roman vous fera passer un excellent moment, voire même peut être vous portera. Cette magnifique histoire à propos de la vie et de ses expériences, et de l'amitié est intense, et vous ne voudrez plus la lâcher. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, mais là, je ne voulais pas stopper ma lecture, et voulais la reprendre dès qu'un instant me le permettait. Je n'ai à présent qu'une hâte : lire le second tome. Ce livre fut un véritable coup de cœur dans mon cas, comme il y en a peu, et nous donne simplement envie de, nous aussi, vivre.
Cap ou pas cap ?
Coup de coeur
je suis tout bonnement tombée amoureuse de ce livre, un énorme coup de ❤️ , tellement que j'en ai même peur de me lancer dans le deuxième tome ... Ce livre m'a fait voyager en même temps que ses personnages, il donne une bonne claque au destin tout tracé et nous incite à vivre pleinement notre vie, dépasser ses limites afin de ne jamais avoir à regretter quoique ce soit malgré cette fin qui m'a totalement prise de court et m'a bouleversé. Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est pourquoi j'appréhende beaucoup le tome 2, moi non plus je n'ai pas envie de tourner la page de leur histoire ... mais comme dirait Sixtine "CAP OU PAS CAP ?" Si vous ne l'avez pas encore lu foncez l'acheter !!!! En plus cette couverture est juste MA-GNI-FIQUE !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !