Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Isabelle Boissard

Isabelle Boissard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Camille va aux anniversaires » de Isabelle Boissard aux éditions Les Avrils

    s.laby sur Camille va aux anniversaires de Isabelle Boissard

    Difficile de se retrouver seule à cinquante-deux ans. De dire adieu à sa vie d’expatriée, à son statut d’épouse et à son mari amoureux d’une Danoise. Depuis sa séparation, Camille se morfond. Se défile. “Tout le monde parle de sortir de sa zone de confort. Moi, je me conforte dans ma zone...
    Voir plus

    Difficile de se retrouver seule à cinquante-deux ans. De dire adieu à sa vie d’expatriée, à son statut d’épouse et à son mari amoureux d’une Danoise. Depuis sa séparation, Camille se morfond. Se défile. “Tout le monde parle de sortir de sa zone de confort. Moi, je me conforte dans ma zone d’inconfort.”

    Pour l’extraire de son apathie, Christophe, à la fois meilleur ami, chirurgien vétérinaire et saint patron des voyageurs, la charge d’une mission : organiser l’anniversaire surprise de sa compagne en Bretagne. Camille quitte le maudit Danemark pour la France, où elle a treize jours pour préparer les festivités et affronter toutes ces petites choses chiantes propres aux anniversaires. Mettre en place une cagnotte et y participer, animer un groupe WhatsApp, trouver une idée de cadeau - alors que tout a déjà été offert -, écouter les monologues des autres se terminer par “enfin bon, que veux-tu” ou par “vas-y, bisous.”

    Il est vrai, ceci dit, qu’en parallèle de cette tâche divine, Camille n’a pas grand-chose à faire. Elle est une Martine des temps modernes, une héroïne esseulée plus ou moins assumée. Camille passe une radio des poumons, Camille prend des nouvelles d’une truie australienne, Camille prend des bains de mer avec un homme séduisant, Camille a des questions, Camille attend des réponses. “À quel âge devient-on vieux ?” “Que deviennent les comptes Instagram des gens morts ?” “Y a-t-il plus désespérant qu’un téléphone silencieux ?” En treize jours si peu occupés mais hautement galvanisants, elle a surtout le loisir d’observer et de singer les vies des autres pathétiquement et bourgeoisement exposées sur les réseaux sociaux.

    Dans des chapitres fragmentaires, Camille, lucide et cinglante, fait le tour de l’amitié, entre imposture, infidélité et générosité. Tout ça pour continuer d’accepter, peut-être d’apprécier, ou même de célébrer le temps qui passe. Toutes ces années qu’on ne peut s’empêcher de compter.

  • add_box
    Couverture du livre « Camille va aux anniversaires » de Isabelle Boissard aux éditions Les Avrils

    Joëlle Buch sur Camille va aux anniversaires de Isabelle Boissard

    J’avais découvert Isabelle Boissard grâce à la sélection des 68 premières fois pour son premier roman « La fille que ma mère imaginait ». Je retrouve avec plaisir la plume originale et humoristique de l’autrice.
    Elle nous raconte l’histoire de Camille, 52 ans, revenant à Paris pour voir ses...
    Voir plus

    J’avais découvert Isabelle Boissard grâce à la sélection des 68 premières fois pour son premier roman « La fille que ma mère imaginait ». Je retrouve avec plaisir la plume originale et humoristique de l’autrice.
    Elle nous raconte l’histoire de Camille, 52 ans, revenant à Paris pour voir ses amis et organiser une fête d’anniversaire surprise à Bianca, l’amoureuse de son meilleur ami, Christophe. Ce dernier a tout prévu pour essayer de redonner le sourire à Camille. Son mari vient de la quitter pour une autre femme, une Danoise. Leurs deux filles sont grandes. Elle ne travaille pas. Elle a suivi son mari à l’étranger. Elle est une conjointe d’expatrié. Elle se retrouve à se questionner sur sa vie et son futur.
    Elle dégomme les travers de notre société. Tout le monde en prend pour son grade, enfin surtout les Bobos. Camille évolue dans un entourage qui n’a pas de problèmes financiers. Chacun affiche son bonheur sur Instagram. Ce réseau social est le fléau de nos vies d’après Camille. Il y a de nombreuses formules à l’encontre d’Instagram. Isabelle Boissard a le sens de la formule qui fait mouche !
    Un chapitre représente une journée et une célébration est indiquée pour ce jour. Exemple : « Lundi 26 avril Journée de la secrétaire au Nicaragua ». Les journées sont découpées en fragments et alternent avec des citations. Sans oublier la Nicorette, qu’elle prend régulièrement. Camille essaye d’arrêt de fumer. Elle a une mauvaise toux et doit consulter. Son séjour à Paris est l’occasion de passer quelques examens médicaux à reculons. Elle revoit de nombreux amis qui l’accompagnent dans ses démarches et réflexions. Il y a même de l’amour dans l’air, mais chut je ne vous en dévoile pas davantage.
    Camille est drôle, pratique l’autodérision, philosophe aussi, dit les choses comme elle le pense aux lecteurs et c’est savoureux.
    Après Paris, elle nous emmène en Bretagne, à Saint-Astres, au bord de la mer où réside le père de Bianca pour organiser l’anniversaire surprise. Elle y rencontre diverses personnes et une chienne qui l’aident à se reconstruire.

    Merci à Babelio et Les Avrils pour cet excellent moment de lecture !

  • add_box
    Couverture du livre « Camille va aux anniversaires » de Isabelle Boissard aux éditions Les Avrils

    Rédactrice sur Camille va aux anniversaires de Isabelle Boissard

    Isabelle Boissard brosse avec finesse le portrait d'une société individualiste, consommatrice de produits de niche, biberonnée aux réseaux et qui célèbre chaque événement comme si c'était le dernier en oubliant sans doute un peu de spontanéité. C'est à la fois drôle, émouvant, parfois cynique...
    Voir plus

    Isabelle Boissard brosse avec finesse le portrait d'une société individualiste, consommatrice de produits de niche, biberonnée aux réseaux et qui célèbre chaque événement comme si c'était le dernier en oubliant sans doute un peu de spontanéité. C'est à la fois drôle, émouvant, parfois cynique aussi. Comme elle, nous pouvons tous prendre le temps d'observer le monde qui nous entoure pour nous en rendre compte… vous vous retrouverez à coup sûr dans certaines situations décrites.
    Camille vient de se séparer de son mari, elle a vécu des années expatriée à Copenhague et retrouve finalement Paris à la faveur de l'anniversaire de la femme de son meilleur ami Christophe que celui-ci lui a demandé d'organiser (il doit en effet s'éloigner pour le travail et ne peut donc pas s'en charger).
    Est-ce un stratagème de Christophe pour l'aider à "panser" ses blessures et "penser" à autre chose ? Certainement car Camille n'a finalement que peu d'affinités avec Bianca, la femme de son ami.
    Pendant treize jours elle va donc traîner sa solitude de Paris à Saint-Astre en Bretagne chez le père de Bianca.
    La préparation dudit anniversaire ne lui demandant en vérité pas beaucoup de temps, elle aura surtout le loisir d'observer les habitudes des uns des autres et de s'interroger sur sa situation personnelle.
    Isabelle Boissard a le goût de la dérision et des formules bien faites, à travers son personnage de Camille, elle se moque gentiment des réseaux sociaux et de ceux qui y publient leur "vie de rêve" forcément instagrammables, des "journées internationales de…" qui n'en finissent plus de remplir notre calendrier et qui sont parfois totalement ridicules et des personnes qui calquent leur façon de vivre sur ces miroirs aux alouettes.
    J'ai adoré les petits pics sur la boutique "monoproduit", adresse "secrète", un travail de la rareté qui au final est tellement poncif et dérisoire lorsqu'on y regarde de plus près… C'est d'autant plus hilarant qu'elle ressemble à s'y méprendre à certaines boutiques bien réelles…
    Avec son humour sarcastique face à ces situations d'un "quotidien bobo", Camille nous remet dans le réel et ça fait vraiment du bien !

  • add_box
    Couverture du livre « Camille va aux anniversaires » de Isabelle Boissard aux éditions Les Avrils

    Babeth_ladreyt sur Camille va aux anniversaires de Isabelle Boissard

    Camille a 52 ans, expatriée, elle rentre en France, sans mari (il l’a récemment quittée), sans emploi (elle avait choisi ce mode de vie en accord avec son conjoint). Son meilleur ami, Christophe, lui confie la lourde tâche d’organiser l’anniversaire surprise de sa compagne, Bianca, dans une...
    Voir plus

    Camille a 52 ans, expatriée, elle rentre en France, sans mari (il l’a récemment quittée), sans emploi (elle avait choisi ce mode de vie en accord avec son conjoint). Son meilleur ami, Christophe, lui confie la lourde tâche d’organiser l’anniversaire surprise de sa compagne, Bianca, dans une petite station balnéaire de Bretagne.
    13 jours de la vie de Camille, un chapitre pour chacune de ces journées, une parenthèse dans la vie de cette quinquagénaire, pleine de tribulations et de petites vérités qui font sourire, pleine de réflexions qui sonnent juste sur des situations du quotidien (les cagnottes en ligne, les réseaux sociaux, …), pleine d’ironie et de lucidité.
    Il est rare que la femme de 50 ans soit le centre de l’attention, et ça fait du bien de voir un personnage principal de roman prendre la parole pour la défendre avec auto-dérision et humour. Il y est question de souvenirs, de nostalgie, de mélancolie, d’amitié et d’amour, de famille et d’envie et d’une certaine recherche de philosophie pour appréhender l’avenir.
    A l’âge où tout le monde parle de sortir de sa zone de confort, Camille se conforte dans sa zone d’inconfort.
    C’est un roman fait de petits trésors, qui ferait un excellent scénario de film.

Thèmes en lien avec Isabelle Boissard

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com