"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s’avère intéressant pour tous ceux qui comme moi sont curieux de ce qui touche les domaines de la psychiatrie et de la thérapie. Dans « Comment je suis devenu moi-même » Irvin D. Yalom livre son autobiographie. Il relate ses souvenirs de médecin psychiatre, thérapeute individuel et de groupe. Il commence par son enfance nous racontant l’histoire de ses parents, immigrés juifs pas forcément bien intégrés à la société américaine. Tout au long de son adolescence et de sa vie d’adulte, il cherchera à travers ses études et son travail à trouver sa place. Son passé est jalonné de rencontres avec des médecins, des voyages et bien sûr des relations avec des malades avec qui il essaie d’entretenir des rapports particuliers. Sa thérapie se base avant tout, sur une philosophie existentielle, centrée sur l’empathie. Son approche s'inscrit à la fois sur l’autre et sur lui-même dans un entre-deux qui n’oublie jamais l’humanisme et l’écoute. La sincérité est au cœur de sa démarche et c’est peut-être le plus intéressant. Son travail d’écrivain, avec ses nouvelles, ses romans sur Nietzche, Spinoza se veulent aussi proches de sa pratique. Il est vrai que le récit de ses voyages, de ses rencontres peut parfois sembler long et pointilleux dans les détails pour un ouvrage qui compte plus de 400 pages. Pourtant, on voit bien chez l’auteur ce souci de la vérité, cette volonté de ne rien oublier. À l’âge de 80 ans, il désire peut-être livrer "un livre testament" et son travail de mémoire reste le plus érudit et minutieux possible. Cette plume et la voix d’Irvin D Yalom, l'apprenti vieillard souhaite encore la faire retentir et partager à ses patients et ses lecteurs.
Une bouleversante fresque historique mêlant deux personnages que tout oppose: Rosenberg, haut dirigeant nazi et l'homme qui le fascine par son intelligence Spinoza, philosophe juif du 17ème siècle.
Faire revivre Spinoza et sa pensée était déjà une gageure, mais lui donner une telle résonance dans l'histoire contemporaine est une immense réussite. Qui plus est qui se dévore comme un roman.
Yalom et Robert Berger sont amis de très longue date. Tous deux réparent les coeurs, chacun à sa façon. L’un est un psychiatre reconnu, auteur de romans, il répare les âmes blessées, l’autre est un éminent professeur de médecine, spécialisé dans la chirurgie cardiaque.
Au détour d’une discussion , les souvenirs traumatiques de Bob vont surgir, les blessures enfouies , celles qui ne reviennent que dans les rêves, vont émerger. Irvin va alors aider son ami à avancer, en l’écoutant parler, pour la première fois, de son enfance, de son adolescence, de son arrivée aux USA. Il va soulever avec lui la pierre qui empêche la lumière de passer.
"Les blessures de son enfance,ses nombreux deuils et pertes l'avaient laissé dans l'incapacité de montrer sa vulnérabilité ou d'exprimer ouvertement son attachement"
En plein coeur de la nuit est un magnifique récit métaphorique sur la vie, la mort, la peur, le sentiment de culpabilité, la place des rêves, l’amitié et la résilience.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !