"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amsterdam, février 1941. Le Reichleiter Rosenberg, chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés, fait main basse sur la bibliothèque de Baruch Spinoza.
Qui était donc ce philosophe, excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour exercer une telle fascination sur l'idéologue du parti nazi trois siècles après sa mort ?
La plume romanesque d'Irvin Yalom nous plonge au coeur de l'histoire et explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d'une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs, et celle d'Alfred Rosenberg, qui joua un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.
Une bouleversante fresque historique mêlant deux personnages que tout oppose: Rosenberg, haut dirigeant nazi et l'homme qui le fascine par son intelligence Spinoza, philosophe juif du 17ème siècle.
Faire revivre Spinoza et sa pensée était déjà une gageure, mais lui donner une telle résonance dans l'histoire contemporaine est une immense réussite. Qui plus est qui se dévore comme un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !