Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Finlande, 1859.
Parce qu’elle a deux enfants conçus hors mariage, avec deux hommes différents, Brita Caisa Seipajærvi s’est attiré les foudres du pasteur. Quatre dimanches de suite, la pécheresse est restée debout dans l’église à écouter les paroissiens prier pour son salut.
Cette honte, Brita Caisa n’en veut plus. Elle doit partir, quitter le village de Finlande qui l’a vu naître et chercher une vie meilleure loin de ceux qui la jugent.
Avec d’autres en quête d’ailleurs, elle part pour le Finnmark. Là-bas, elle épousera un pêcheur et mènera une vie respectable.
La route est longue, le froid intense et sa réputation la précède. Car Brita Caisa n’est pas seulement cette ‘’femme de mauvaise vie’’ décrite par le pasteur. C’est aussi une guérisseuse qui tient son extraordinaire don de son grand-père. Sur son chemin, elle aide ceux qui en ont besoin et finit par se séparer du convoi pour se placer dans une ferme. La jeune femme avait de bonnes intentions mais le fermier, Mikkel Aska, fait chavirer son cœur au premier regard. Il est marié mais…
Inspirée par son aïeule, Ingeborg Arvola nous livre le portrait d’une femme forte et libre à une époque où ce sont Dieu et les hommes qui fixent les règles. Attachante, généreuse, pleine d’amour, Brita Caisa est une femme hors du commun qui se laisse guider par ses envies, ses sentiments mais aussi par sa bonté. Avec elle, nous découvrons une contrée sauvage, parfois hostile et surtout des gens courageux et résilients. Ici vivent des Norvégiens, des Finlandais et des Sami. Ces derniers, premiers habitants des lieux, se heurtent aux nouvelles lois qui font fi de leurs traditions, de leurs habitudes, de leurs rapports à la terre. Les différends se règlent au tribunal et les juges ne sont pas tendres. D’une sentence ils peuvent ruiner un homme. Et leur domaine de compétence ne s’arrête pas aux conflits territoriaux. Gardiens de la moralité, ils punissent aussi sévèrement l’adultère…
Ce premier tome d’une trilogie est une belle réussite. L’écriture poétique de l’autrice fait des merveilles pour raconter la rudesse du climat, les croyances ancestrales, la nature sauvage, la beauté des sentiments, les lois de Dieu.
Coupable d’être libre, coupable d’aimer, coupable de guérir, Brita Caisa est une héroïne magnifique dont on a hâte de connaître la suite des aventures. Une belle découverte nordique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !