Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ariane, Pierre et leurs enfants sont en vacances en Grèce lorsqu’ils rencontrent la famille Sainte-Rose. Très vite les deux couples et leurs enfants deviennent inséparables. La famille d’Ariane tombe sous le charme, et l’emprise, de Viola et de Salva ainsi que de leurs deux adolescents. Mais très vite, la relation devient toxique, la famille Sainte-Rose se révélant particulièrement manipulatrice. Alors que le couple d’Ariane et de Pierre se désintègre, la fin des vacances approchent et avec elle la fin de la tranquillité pour les quatre membres de cette famille.
A travers la voix d’Ariane, narratrice de l’histoire, Inès Benaroya nous fait le récit d’un été où la fascination et la répulsion vont tour à tour s’emparer des membres de la famille d’Ariane. Une famille qui ne sortira pas indemne du jeu pervers mis en place par les Sainte-Rose. L’auteure alterne avec des chapitres qui prennent place cinq ans après cet été fatidique et racontent la vie actuelle d’Ariane et de ses enfants, les séquelles physiques et psychologiques qui sont restées.
Un roman bien peu convaincant malheureusement. L’auteure semble ne jamais assumer complètement la perversité et le machiavélisme de ses personnages ce qui fait qu’au final on ne comprend absolument pas les motivations et les réactions des uns et des autres. Elle semble hésiter entre un jeu sexuel et une manipulation psychologique dont Ariane et Pierre seraient à la fois les jouets et les instigateurs mais sans jamais donner corps à l’une ou à l’autre des pistes narratives.
J’avoue avoir passé de nombreux passages dont ceux qui concernent la relation entre Ariane et le dentiste chez qui elle exerce comme secrétaire car franchement je n’ai absolument pas compris à quoi cela menait et ce que l’auteure voulait nous dire avec cette histoire. A part nous donner une image assez peu flatteuse d’une Ariane un brin masochiste qui semble vivre dans un monde de fantasmes inassouvis et qui finit surtout par taper sur les nerfs du lecteur.
Et c’était finalement peut-être cela le sujet du livre : nous parler des désirs d’une femme, de sa quête du plaisir à travers des relations plus ou moins perverses. Plutôt qu’un roman sur la manipulation d’un couple qui s’ennuie et qui cherche des proies pour occuper ses longs étés d’oisiveté ? Je ne saurais pas trancher sur le véritable sujet de ce roman qui, s’il se voulait provocant, est surtout bien plat et sans grand intérêt. On lâchera bien vite ce fil d’Ariane qui ne nous mène nulle part.
Le soleil et la mer sur une île grecque paradisiaque et un couple, Ariane et Thibaut. Mais Ariane cache un lourd secret : elle est déjà venue sur cette île avec son premier mari et ses enfants, et cet été-là tout a dérapé.
Tout est réuni dès les premières pages pour éveiller la curiosité du lecteur. Ariane, qui est la narratrice, distille peu à peu l’histoire vénéneuse de la rencontre avec Viola, Salva et leurs deux enfants. Comme en miroir, les deux familles vont tout partager dans une vie bohème et libre au cœur d’une propriété accrochée à la falaise qui surplombe la mer.
Il est vrai que l’idée de départ est alléchante et le lecteur n’a de cesse de connaitre ce terrible secret qui a fait fuir Ariane et les siens de cette île paradisiaque. L’histoire telle que nous la raconte Ariane est morcelée entre sa vie présente, partagée avec Thibaut son nouveau compagnon, ses relations de travail très ambiguës avec le Dr Fersen qui, au travers de billets équivoques, la pousse à vivre ses pulsions érotiques, et cet été dans le Péloponnèse qui a précipité son couple dans la détestation.
L’ambition d’écrire un roman sur le désir féminin, ses fantasmes et ses relations sadomasochistes est louable, certes, mais il n’y a là qu’amphigouri dans un maelstrom de platitude et de lieux communs. Les personnages n’ont aucune consistance, et les états d’âme, les péripéties d’Ariane la narratrice m’ont laissée de marbre.
C’est vite ennuyeux et le style est redondant.
Que reste-il de ce roman après une lecture très décevante ? Une belle couverture aux couleurs vives (pour attirer les lectrices butineuses ?)
Me voilà dubitative et perplexe après la lecture de ce livre…
Pendant leurs vacances en Grèce, une famille se lie d’amitié avec une autre qui habite sur l’île. Au départ ils partagent repas et activités puis aménagent ensemble. Un jeu étrange, ambigüe va se nouer entre les protagonistes.
L’histoire démarre quelques années après les événements qui se sont passés sur l’île. Episode qui a laissé des traces traumatisantes sur les personnages, entrainé la séparation entre Ariane, la narratrice de l’histoire, et son mari. Ses événements, l’auteure nous les dévoile peu à peu.
L’écriture même de l’histoire donne envie d’en savoir plus, on tourne les pages pour en apprendre davantage mais on se retrouve à la fin du livre sans avoir bien saisi ce qui s’est passé…
J’ai finalement été déçue par l’histoire et n’ai pas accroché avec l'ensemble des personnages et encore moins avec celui d’Ariane qui ne sait pas trop ce qu’elle veut, ce qu’elle ressent et a des comportements en ce qui concerne sa sexualité assez étranges…
La 4ème de couverture était alléchante mais l’histoire n’est pas à la hauteur de mes attentes manquant d'épaisseur et assez ennuyeuse. Bof, bof.
Un roman étonnant, intriguant et original !
Une lecture qui m'a beaucoup plu et je vous dis pourquoi...
↜↝↜↝↜
Ça parle de quoi ?
Deux familles se rencontrent pendant leurs vacances sur une île grecque et tombent irrémédiablement sous le charme des uns et des autres.
Ils ne se quittent plus, partagent chaque instant ensemble, troublés par une certaine ambiguïté dans les rapports qu'ils entretiennent.
Une atmosphère sensuelle, enivrante et inédite, ne présage pas d'un basculement vers un tout autre scénario bien plus dérangeant et menaçant !
Evidemment, je ne vous en dis pas plus sur cette intrigue très bien menée jusqu'à la dernière page.
↜↝↜↝↜
L'auteure arrive à emporter le lecteur dans une histoire singulière et machiavélique avec brio.
J'ai vraiment aimé le fait que la trame se mette en place au fur à mesure que l'on avance dans la lecture.
Tout est bien ficelé et fort bien orchestré pour que le mystère et le trouble rendent ce récit captivant.
Cette histoire m'a séduite par la mise en scène, d'un jeu de séduction et de désir, arrivant à faire transgresser les habitudes, les convictions ou les certitudes d'un couple tout à fait ordinaire, chavirant dans une spirale infernale.
Et par les personnages, le lecteur découvre tous les aspects de l'être humain et sa manière d'aimer : qu'elle soit belle ou démoniaque.
Laissez-vous embarquer dans ce roman très réussi, surprenant, fascinant et diabolique.
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/06/quadrille.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"