"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une année entière aux côtés des adorables Sadie et Cat
Cette couverture pourrait laisser croire que c'est un roman de Noël, et bien pas du tout !
On suit deux amies qui ouvrent une boutique de petits gâteaux dans la jolie ville de Chester au Royaume-Uni. Leur année est rythmée par différents évènements : Noël, la Saint-Valentin, Pâques, etc... Elles sont très bien accueillies par les autres commerçants de cette charmante cour pavée, qui s'apprécient et s'entraident comme une véritable famille.
Si vous aimez les romans de Jenny Colgan, vous apprécierez celui-là également. On est vraiment sur un joli feel-good, avec deux personnages principaux hyper attachants. On aborde des sujets très sérieux avec légèreté : la charge mentale des mères, le harcèlement au travail... Sadie et Cat traversent des drames dans leur boutique et dans leur vie perso, et malgré de nombreuses pages, on ne s'ennuie pas une seconde !
Tout petit bémol : j'ai parfois eu une impression de répétitions comme si on nous rappelait pas très subtilement ce qu'il s'était passé dans les chapitres précédents, et je me suis demandée si ce n'était pas plusieurs tomes rassemblés en un seul !
En bref, un super roman qui fait du bien et donne faim !
Parce que le cinéma de notre enfance est souvent celui qui incarne le meilleur dans nos souvenirs, surtout quand il est découvert lorsque votre ami resquilleur vous montre le chemin, à cet âge on n'a peur de personne, et qu'il est accompagné des meilleures crèmes glacées italiennes de la région. Et enfin, quand le fabricant de ces merveilles n'est autre que votre grand-père alors oui, ce cinéma est un trésor pour les souvenirs.
Aussi, lorsque Gina apprend par sa grand-mère que son grand-père a besoin d'aide pour tenir sa fabrique, elle n'hésite pas une seconde à quitter Londres et son ami Matt pour aller les aider.
C'est un joli retour aux sources, sur fond de ligne de chemin de fer à vapeur, de gare en restauration, de cinéma art Déco qui se meurt, d'ami d'enfance retrouvé, de sentiments amoureux ambigus, et de restauration tant matérielle pour les bâtiments oubliés que personnelle pour les humains qui souvent ont oublié leurs rêves et leurs envies pour avancer.
Un livre fort sympathique pour les vacances, sans prise de tête, au parfum sucré des gelato de Ferdie. Amitiés, entraide, réveil d'une ville balnéaire en déconfiture, viennent agréablement pimenter le séjour de Gina.
https://domiclire.wordpress.com/2022/07/19/le-cinema-de-reve-face-a-la-mer-holly-hepburn/
Gina est une jeune femme qui réside à Londres. Comme son prénom le laisse présager, elle a des origines italiennes du côté de ses grands-parents. Ceux-ci résident en Cornouailles et ont besoin d’elle depuis que Nonno, son grand-père s’est cassé la jambe et peine à tenir la Gelateria. Gina n’hésite pas à tout plaquer et se donne trois mois pour rétablir la situation. Il est inenvisageable pour elle que le magasin de glaces ferme ses portes. Pour ce faire, elle va devoir apprendre le métier et redoubler de créativité pour moderniser les lieux et attirer les clients. D’ailleurs, cette Gelateria est implantée dans un cinéma de style Art-Déco qui fait grise mine. C’est donc un double-défi qui attend notre héroïne. Je classerai sans hésiter ce roman parmi les feel good books. L’histoire est plaisante, on sent les saveurs de l’Italie dans ce décor balnéaire. Les personnages sont très attachants et nous avons droit à des scènes romantiques. Ça ne sera pas un roman inoubliable pour moi car de nombreuses scènes sont prévisibles mais j’ai passé un bon moment. Une lecture parfaite pour une journée à la plage.
Voici un avis qui va être court : je n'ai pas aimé.
Bon, ok, je vais essayer de vous expliquer brièvement pourquoi ;)
Ce livre raconte l'histoire de Gina qui se rend en Cornouailles pour aider son grand-père qui s'est cassé la jambe à maintenir l'activité de la gelateria familiale (qui se trouve dans le cinéma face à la mer...). Elle laisse donc son fiancé à Londres et s'offre une petite parenthèse dans sa vie de citadine active pour retourner sur les lieux de son enfance.
Dès les 1ères pages j'ai vite compris qu'on avait là un scénario digne des téléfilms de début d'après-midi. Notez bien que je n'ai rien contre ces téléfilms, c'est juste que je ne m'attendait pas à cela... Tout est bien évidemment cousu de fils blancs, on sait dès le début comment cette histoire va se terminer...
D'ailleurs la fin, parlons-en : il n'y en a pas! Oui, car l'auteure à écrit une suite. Sauf que j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure nous prenait pour des pigeons. En effet, la fin n'est pas une fin, on a l'impression qu'elle a coupé le scénario en 2 et s'est dit, "Allez hop, cette partie fera le tome 1 et celle-ci le tome 2". Je n'ai rien habituellement contre les livres en plusieurs tomes, quand la fin appelle une suite, mais ce n'est pas le cas ici, il manque un semblant de "final".
Bref, vous me trouverez certainement dure et vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite, c'est dommage car c'est une lecture qui aurait pu être plaisante, parfaite pour la période estivale mais là non, je suis trop énervée, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !