Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hisashi Tohara

Hisashi Tohara

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Il y a un an Hiroshima » de Hisashi Tohara aux éditions Arlea

    Max Buvry de VAUX LIVRES sur Il y a un an Hiroshima de Hisashi Tohara

    Hisashi Tôhara, un an après, a écrit le récit d'une page tragique de l'histoire de l'humanité, «Impossible de croire que cette scène appartenait au monde». Il a vécu l'explosion d'Hiroshima au plus près. La rentrée scolaire venait d'avoir lieu, Hisashi Tôhara était alors jeune lycéen, rempli...
    Voir plus

    Hisashi Tôhara, un an après, a écrit le récit d'une page tragique de l'histoire de l'humanité, «Impossible de croire que cette scène appartenait au monde». Il a vécu l'explosion d'Hiroshima au plus près. La rentrée scolaire venait d'avoir lieu, Hisashi Tôhara était alors jeune lycéen, rempli d'espoirs et de rêves, fier de son pays et de sa culture et en une seconde, aussi inattendue que soudaine, tout s'écroula, la vie comme ses certitudes, la défaite s'imposait à tous et le Japon était vaincu. A cet instant, Personne ne connaît exactement les causes de ce cataclysme, la lumière puis l'obscurité puis la peur et la fuite. Dans un très court texte, il nous fait part de ses impressions, de ses sentiments (peur, culpabilité, courage, honte...) dans ces moments où l'homme se révèle à lui-même devant l'horreur et la peur, où l'instinct de survie prime parfois sur l'humanité et la raison : «J'étais effrayé par la force ignoble qui me rattachait à la vie».

Bibliographie de Hisashi Tohara (1)

Thèmes en lien avec Hisashi Tohara

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !