"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une excellente surprise, ou la vieillesse et l'approche de la mort sont traitées de façon originale. J'ai beaucoup aimé ce personnage principal qui brise les clichés, et cela fait plaisir de voir une femme âgée dépeinte de cette manière. L'histoire pourrait paraître sombre, mais elle est ponctuée de légères touches d'humour et surtout d'un véritable souffle de liberté.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman graphique canado-japonais. Le dessin de Hiromi Goto est très rudimentaire et ne cherche pas le beau, les personnages ont des défauts, mais vivent avec, ce qui apporte en crédibilité.
Et pourtant, l'histoire penche franchement du côté fantastique, ou plus précisément du côté spirite. Kumiko est au crépuscule de sa vie, elle a traversé bien des épreuves mais veut garder son indépendance physique sans rien demander à ses filles, qui de fait sont d'autant plus inquiétes...
La mort vient taper à sa porte sous la forme d'esprits virtuels, invisibles au commun des mortels. Cette visite se matérialise sur son corps, des tâches pigmentaires de tumeur apparaissent.
Kumiko va devoir vivre avec ces esprits, certains bienveillants, d'autres plus inquiétants.
Ce côté fantastique m'a évoqué les esprits des films animés de Miyazaki, notamment "le voyage de Chihiro".
Le récit reste relativement frais et emprunt d'humour, malgré la mort aux trousses...
Bizarrement, j'ai remarqué que la quasi totalité des personnages était féminin, comme si un message sous-jacent était de montrer la force des femmes devant l'adversité.
Faites le grand saut et plongez dans cette Shadow Life.
Kumiko vient de s'installer en secret dans un appartement après avoir fui la maison de retraite où l'avaient "placée" ses filles. Elle goute les petits plaisirs quotidiens sans contrainte, tout en ayant conscience d'être suivie par l'ombre de la mort qu'elle essaie de défier.
C'est une jolie BD qui porte un regard tendre et poétique sur la vieillesse. Kumiko sait ce qu'elle veut et quitte à vivre dans le secret elle va jusqu'au bout de ses envies. De petits accidents mais une belle solidarité. J'aime les BD qui mettent en scène les personnes âgées, celle ci a rempli ses promesses et m'a comblée.
Kumiko, une veuve de 76 ans, ne se plaît pas dans la maison de retraite trouvée par ses filles surprotectrices. Elle décide de se louer un appartement sans rien dire à personne. Bien qu'une de ses filles s'inquiète et la harcèle d'appels téléphoniques, Kumiko entend bien profiter des petits plaisirs de la vie. Elle va nager à la piscine, cherche des choses utiles aux encombrants pour meubler son appartement et se prépare de bons petits plats.
Kumiko revit mais la faucheuse ne va pas tarder à se rappeler à elle sous la forme de visions. Pour éloigner, l'ombre de la mort, elle part s'acheter un aspirateur, qui pense-t-elle pourra la protéger. Elle va alors faire la rencontre, d'une vendeuse d'électroménager sympathique, d'un voisin attentionné et retrouver un ancien amour.
J'ai été très agréablement surprise pour cet ouvrage hybride entre le manga et le roman graphique. J'ai trouvé qu'il était très audacieux de traiter du thème de la vieillesse dans une bande dessinée. L'histoire est très originale, elle aborde un sujet sensible, la fin de vie, mais d’une façon lumineuse et positive. Il y a beaucoup d'humour dans ce récit. L'histoire n'est ni triste ni sombre. J'ai beaucoup apprécié cette protagoniste têtue, dynamique, bisexuelle qui fait ce qu'elle veut et n'entre dans aucune case, car elle est tout le contraire du stéréotype de la vieillesse.
Hiromi Goto s'est inspirée de sa propre grand-mère pour créer son personnage. Les dessins en noir et blanc illustrent à merveille l'histoire de cette vieille femme et sont plaisants à regarder. Le trait est simple et très expressif. Le seul petit bémol, c’est pour moi le coté fantastique (les visions) auquel j'ai moins accroché. C'est un beau roman graphique très touchant, singulier qui dégage beaucoup de sensibilité et d'humanité.
« Shadow life » est une ode à la liberté et nous interroge sur le respect des droits et désirs des personnes âgées afin qu'elles puissent préserver leur autonomie et conserver leur dignité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !