Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jurgen profite d’un arrêt maladie pour aller découvrir la maison de famille de sa femme, la maison Breskel. Au coeur des bois, ce qui ne devait être qu’une balade pré-mise en vente prend une tournure inattendue. Il entretient ponctuellement une correspondance avec sa femme Rina. Il rencontre Meinderts, un docteur obsédé par le passé de la mère de sa femme et petit à petit est ensorcelé par la maison. Breskel est personnifiée tout le long du récit.
C’est une propriété abandonnée qui laisse au narrateur le sentiment d’être habitée et vivante. Elle aurait des comportements sous entendant si on est le bienvenue ou non par exemple. Cette propriété isolée crée chez le narrateur un sentiment de plénitude qui lui était inconnu auparavant. Si Jurgen cherche à comprendre le passé de la famille de sa femme, ce texte est avant tout contemplatif et se présente comme une succession de pensées. On est face à un récit intimiste qui ne peut fonctionner que si on accroche au mode de pensée de Jurgen. Il décrit les paysages et la maison d’une manière romantique et fleurie. Si le texte est beau, ce n’est malheureusement pas ce qui me plait, il y a beaucoup trop de minauderies à mon gout. Malgré cela j’ai apprécié le contraste avec la façon de s’exprimer de Rina. Dans ces lettres, on découvre une femme hyper pragmatique, en complète opposition avec la vision du monde de son mari. C’est aussi un point de vue qui me parle plus. Les passage où le docteur se livre sont aussi intéressant. Il y a un effet haletant qui colle au fait qu’il essaie d’en dire le plus possible le plus rapidement possible.
Si je suis passée à côté de ce texte, je dois reconnaitre que j’ai été bluffé par la capacité de l’autrice à adapter son style d’écriture à 3 personnages au caractère très différent. Je pense que je tenterai un autre titre de l’autrice car sa plume m’a interpellée mais ce roman n’était pas pour moi.
Une lecture décevante malgré une quatrième de couverture alléchante.
C’est confus, le style est quelconque, et ce n’est pas abouti.
Seul Matthias Crone, le personnage principal, est à peu près sympathique.
On ne comprend pas bien si le passé louche du père est avéré, ni ce que veut ce demi-frère surgi brusquement.
Et la fin ne nous éclaire pas vraiment.
Décevant je vous dis.
début passionnant
Superbement écrit et très inteligent
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !