Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
L'histoire vraie, romancée de Magda, Cibi et Livia Meller pendant la seconde guerre mondiale.
Ces trois sœurs font la promesse à leur père de ne jamais se quitter.
Elles vivent en Slovaquie dans un joli petit village avec leurs mère et grand père. Peu à peu l'antisémitisme envahit le pays , le village . Elles doivent se cacher afin de ne pas être dénoncées.
C'est leurs vies et survies pendant cette guerre qui nous est racontées. Déportation, camps de concentration, années de souffrance, privations, horreur pour enfin se retrouver et partir vivre en Israël.
Histoire touchante.
Trois soeurs, une promesse, un drame, des années épouvantables, l'horreur, l'ineffable... Heather MORRIS nous livre une nouvelle fois un pan de notre Histoire avec justesse et humilité.
Si vous avez lu le Tatoueur d'Auschwitz du même auteur, vous apprécierez également ce très beau roman.
Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu'elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d'abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi.
C'est encore un livre très émouvant que nous livre l'autrice, l'histoire de trois sœurs qui ont vécu le pire, mais par leur solidarité et leur amour arrive à se relever de cet enfer.
Par rapport aux deux autres livres, je trouve que celui-là a un petit truc en plus, c'est qu'on suit vraiment les conséquences d'une telle épreuve, car bien le dernier quart du livre est consacré à après des camps, déjà comment ils s'en sortent, et aussi le retour dans leur pays qui est la Slovaquie, et ce qu'elles font faire de leur vie.
J'ai trouvé cela très intéressant, aussi l'autrice as expliquer comment elle a été en contact avec deux des sœurs pour raconter leurs histoires, c'est très important, lors de ma première critique sur le tatoueur d'Auschwitz, j'ai eu beaucoup de remarques, que ce livre n'était pas tirée de fait réels, etc.... Que c'était exagérément romancé, mais comme j'ai dit, cela n'empêche que j'ai beaucoup aimé.
C'est encore une histoire qui m'a retourné le cerveau, et on se dit quoi qui se passe dans notre quotidien, rien n'est pire que cela, d'abord le sujet de la culpabilité de leurs proches est abordée, et ce passage est vraiment très salvateur, cela permet de comprendre que ce n'est pas facile qu'elle trouve le soutien qu'elles méritent sans que leurs compagnons, ne se disent qu'à côté d'elle, ils ont peu souffert. Je trouve que le sujet est très bien amené et la solution à cette problématique est vraiment complexe.
Après ce genre de lectures, j'ai besoin de quelque chose de plus léger, oui, j'aime les livres noirs, mais là, je sais que c'est arrivée donc cela me fait toujours beaucoup d'effets.
Mais dès le début, j'ai été un happé par leurs parcours de vie, je l'ai lu en deux jours, je trouve que c'est important de continuer de lire ces histoires, il ne faut jamais oublier, et le devoir de mémoire doit perdurer.
https://nathlivres.webnode.fr/l/les-soeurs-dauschwitz-de-heather-morris/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...