Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« Il y a quelque chose de [merveilleux] au royaume du Danemark ». Et Shakespeare ne s'y était pas trompé.
L'auteur inspiré, à qui la série 'Borgen' a tout piqué, vulgarise pour nous les méandres de la vie politique danoise.
On y plonge de plein pied et on se délecte des luttes intestines au sein du parti social-démocrate. On se roule même avec ravissement dans la fange politicienne alimentée par les drames personnels. On se sent spécialiste de la vie politique danoise dont le fonctionnement semble tellement familier après quelques chapitres, surtout que cet ouvrage appartient à un cycle ! On a donc plusieurs milliers de pages pour arriver à maîtriser les codes de cette arène politique proche de nous et pourtant éloignée dabs bien des domaines.
On peut lire indifféremment les autres tomes (pour ma part j’ai commencé par celui-ci sans difficulté), ils se lisent de façon interdépendante.
Dans ce tome-ci c'est une nuit des longs couteaux au Château (siège du parlement danois) qui est le théâtre de tractations ténébreuses, d'intrigues sanglantes et de mise à mort- politique- en direct.
Et bien sûr on s'extasie sur les personnages féminins qui, loin de s'en tenir à des rôles d'Ophélie et consorts, luttent pour tracer leur chemin.
Mais surtout le lecteur est tenu en haleine à chaque sortie de scène de Per, Gert, Linda, Rasmus, Yasemin et les autres dont les drames personnels et les vies cabossées s'entremêlent au destin du pays.
Le traitement des histoires de chacun rejoint en effet les questions de politiques menées dans le pays avec plus ou moins de réussite. C’est en quelque sorte une application en temps réel des programmes politiques, avec plus ou moins de succès, leurs limites à l’épreuve de la réalité
Il y a un côté jubilatoire à suivre ces personnages errer et se heurter aussi face à leurs propres incohérences. C’est aussi une sorte de feuilleton qu’on ne veut pas lâcher avant de connaitre le dénouement.
L'année dernière, j'avais beaucoup apprécié "L'héritière", premier tome de cette trilogie danoise qui a inspiré (de loin) la série Borgen
Décrivant la vie politique danoise au début des années 2000, chaque volume a pour personnage principal, un des politiciens en vue au moment où le premier ministre, Per Vittrup vient de perdre les élections.
après un premier opus consacré à Charlotte Damguard, pétulante jeune ministre de l'Environnement, celui-ci a pour focus Gert Jacobsen, ministre des fiannces qui perd son poste dans la foulée du remaniement ministériel.
Charismatique, sur de lui, Gert n'a qu'une envie, remplacer Per à la tête du parti pour remporter les prochaines élections et devenir calife premier ministre à son tour ...
Mais son passé, son comportement avec les femmes, ses colères surgiront au plus mauvais moment ...
Un roman qui montre combien il est difficile aux femmes battues d'arrêter d'excuser leur tortionnaire, combien l'ambition politique sied aux hommes ...
Je viens de commander le troisième tome :)
A suivre, donc !
Les romans de Hanne-Vibeke Holst font parti de ces livres dont on a hâte de connaître la suite mais qu’on ne voudrait jamais voir finir.
Et le troisième tome de la saga ne fait pas exception.
L’histoire de Femme de tête est menée à un rythme trépidant jusqu’au dénouement où tout s’accélère encore un peu plus. C’est un livre qui mêle politique, histoire et vie intime des personnages. Mais c’est aussi un très beaux portrait de femmes ou plutôt de deux femmes, Charlotte Daamgard et Elisabeth Meyer, fortes, combatives, humaines. C’est aussi une réflexion sur nos sociétés contemporaines, la guerre livrée au terrorisme mais aussi aux courants de pensée extrême.
C’est encore un questionnement sur l’identité, sur ce qu’on apprend de l’histoire, ce qu’on est capables d’en comprendre pour ne pas sombrer de nouveau dans l’horreur et l’inhumanité.
Une grande saga familiale et politique, le récit est foisonnant de personnages divers, les sujets abordés sont variés: la politique, l'immigration,la condition de la femme, la sécurité intérieure d'un pays etc
Les personnages principaux: Gert, Linda, Yasmine, sont intéressants par leur histoire personnelle, permettant de comprendre leur personnalité actuelle.
Au fur et à mesure de l'histoire, on comprend que Gert est un homme violent, Linda, une femme battue et Yasmine souffre du poids des traditions familiales.
L'auteur nous amène petit à petit à comprendre et à suivre comment chacun va trouver des ressources en lui, pour se sortir de ces situations compliquées et espérer en l'avenir.
C'est une lecture passionnante et enrichissante, car l'auteur, ancienne journaliste politique, a cotoyé ce milieu complexe.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !