"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui c'est un avis en demi-teinte que je vous présente. Malgré un résumé alléchant, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à Elizabeth (ou Juliette) et son histoire, où j'ai trouvé que c'était "trop".
Pourtant ça commençait assez bien, l'histoire promettait d'être original et se retrouvait dans la tête de Juliette, prête à tout pour obtenir vengeance pouvait être intéressant mais surtout prenant. Cependant cela n'a pas fonctionné avec moi pour une raison principale : Juliette.
A aucun moment je n'ai réussi à la comprendre même si l'on connaît ses motivations. Je ne suis jamais entrée en empathie avec elle mais plutôt le contraire. Alors certes, elle n'a pas l'air d'avoir eu une vie facile étant jeune, mais son côté calculateur, pratiquement dénué d'émotions... on était peut-être un peu trop dans l'extrême pour moi. J'aurais voulu percevoir un peu plus de fragilité en elle au vue des blessures qu'elle porte.
Alors je ne dis pas que je n'ai rien aimé. Certains passages dans le livre m'ont fait quelque peu froid dans le dos car soyons clair, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à une psychopathe. J'ai été plusieurs fois mal à l'aise par rapport à ce qu'elle entreprend et les conséquences de certains de ses actes. Voir jusqu'où elle est prête à aller par amour... croyez-moi ça ne peut pas vous laisser indifférent. Et c'est cette sensation qui m'a fait ne pas abandonner le livre. Malgré un personnage plus que détestable j'ai eu envie de savoir comment cela allait se terminer et où se trouve ses limites.
Je me suis retrouvée entre deux sentiments opposés, entre antipathie et curiosité malsaine. Mais pour le coup, j'ai parfois trouvé que l'on était un peu dans la surenchère. A chaque chapitre il se passe quelque chose, parfois peu crédible mais surtout n'apportant pas forcément quelque chose à l'histoire sinon ressentir encore plus d'antipathie à l'égard de Juliette. Et c'est dommage.
Dommage, car si on prend juste l'intrigue ça marche même avec la fin que l'autrice nous a réservés. Ca pourrait fonctionner, à mon sens, si le personnage de Juliette était un peu plus "humaine", que l'on perçoivent un peu plus ses faiblesses.
En bref, je ressors de cette lecture mitigée, plus déçue qu'autre chose. Nul doute qu'il saura plaire à d'autres. Je suis peut-être passée à côté mais dans tout les cas entre Juliette et moi ça ne l'a pas fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !