"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Halldór Laxness, fierté nationale islandaise, a obtenu en 1955 le prix Nobel de la littérature. Cette petite île qui compte presque presque autant d’auteurs talentueux que d’habitants, tire son inspiration d’un patrimoine littéraire vieux de plusieurs siècles.
Nous voici dans des contrées où l’on vante les mérites de la morue séchée en vers, où l’on récite des poésies épiques dans chaque chaumière et où l’on apprend à lire avec la bible. Au delà du tourniquet de Brekkukot, près de Reykjavik alors encore une petite ville, se trouve une petite maison de tourbe dans laquelle grandit le jeune Alfgrimur auprès de ses grands-parents adoptifs. Ils lui enseignent la valeur de la vie, péchant le lompe au clair de lune et accueillant les gens de passage. Jusqu’au jour où il rencontre la célébrité locale, le chanteur Gardar Hólm, auréolé de mystères.
Malgré quelques longueurs dans les descriptions et un rythme posé, j’ai trouvé ce roman d’apprentissage d’une grande humanité, avec un art de la narration à la fois doux et cocasse. Halldór Laxness se place comme héritier des sagas nordiques, ouvrant la voie à la littérature islandaise contemporaine.
Traduit de l’islandais par Régis Boyer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !