"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si je dois avouer que mon soufflet littéraire est légèrement retombé, il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup apprécié cette lecture atypique et particulièrement prenante.
A travers ce récit, l’autrice nous livre une intrigue tout à fait cohérente et fort bien construite, pleine de suspense et riche en rebondissements. Dès lors on se laisse happer dès les premières pages, gagner par la curiosité de connaître la suite jusqu’à un dénouement… Pour le moins saisissant.
Si je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages, ceux-ci s’avèrent très intéressants à croiser puis à suivre.
Agrémenté de nombreuses références historiques et doté d’une atmosphère anxiogène et sordide à souhait, servi par une plume fluide, élégante et soignée, ce récit retient notre attention de bout en bout et se lit à un rythme relativement soutenu, avide que l’on est d’en connaître l’issue.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-ahriman-de-gwenn-ael.html)
Sarah est partie étudier au Canada, sur des terres où les légendes indiennes ont laissé une empreinte durable. Un soir d'imprudence, la jeune femme enceinte va se mettre en danger, au contact du Wendigo, une créature qui cèlera définitivement son destin...
L'auteure nous offre un récit horrifique sur fond de légendes amérindiennes. L'ambiance est sombre et subjuguante avec des lieux et des scènes aux descriptions détaillées et totalement immergentes.
L'intrigue fait travailler notre imaginaire qui décuple chacune de nos sensations. Comme Sarah, on est mu par une attraction irrépressible autant qu'elle nous pousse à contrario, à prendre nos jambes à notre coup et à fuir. Ce qui se passe sous nos yeux est spectaculaire.
Le suspens est habilement distillé avec de subtils retours en arrière. On assiste à des métamorphoses impressionnantes.
L'écriture est visuelle et sait attirer l'attention. Le déroulement de l'histoire est conforme à ce que l'on attend. On se prend d'affection pour la petite Sonia, on est chamboulé par le manque de repères de Jonathan.
On se laisse facilement convaincre par ce récit fantastique, et on passe un agréable moment où mythes et événements historiques se rejoignent dans une belle osmose.
Pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie de Littérature Noire, ma lecture du mois d’octobre était « Ahriman » de Gwenn-Aël chez Evidence Editions. C’est une véritable plongée dans ce thriller bien sombre que nous offre l’auteure.
Un mélange de fantastique et d’ésotérique ne se retrouve pas souvent dans mes lectures. Pas que je fuis ces genres si particuliers je pense, mais simplement je ne m’y connais pas beaucoup en la matière. Pourtant, une fois commencé, j’ai bien été accrochée au récit. Bien entendu, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas chercher la rationalité mais ce n’était pas mon intention et cela m’a plu.
En plus de me faire découvrir ce genre si singulier, ce livre m’a fait m’évader dans la ville de Toulouse, cité si absente au final de mes lectures. Le fait de placer le décor dans une ville qui n’est pas courante est une idée qui me plaît assez bien vu mon plaisir de m’évader par mes lectures.
Le rythme est soutenu, accompagné de plusieurs rebondissements et cela se lit facilement. Le fait que des phénomènes météorologiques inexpliqués touchent la ville donne une ambiance glaçante et une atmosphère énigmatique que j’ai appréciées. Les références historiques apportent une plus-value certaine au récit.
Le titre vous sera sûrement aussi mystérieux qu’il ne l’était pour moi. Sans que je ne vous dévoile les petites surprises ou les grandes lignes du livre, il s’agit d’un personnage du nom d’une sorcière ancienne et très puissante. Rassurez-vous : cela ne gâchera pas votre plaisir si vous comptez y succomber. Mais si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à vous procurer ce livre pour y découvrir toutes ses arcanes.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/10/ahriman-gwenn-ael.html
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
A Toulouse, dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin se retrouve à enquêter sur des meurtres très sanglants qui font penser à la mise à mort du Christ ainsi qu'aux méthodes de l’Inquisition. Tout de suite, Eliot sent que cette affaire est loin d'être une simple affaire de meurtre... Est-ce que les problèmes météorologiques sont en lien avec ces meurtres ?
J'ai bien aimé ma lecture.
"Arhiman" est un thriller ésotérique qui frôle assez souvent l'horrifique avec des scènes assez dures à lire.
L'histoire est sympa, bien rythmée, avec de l'action, des rebondissements ainsi que des références historiques. L'intrigue est prenante avec beaucoup de suspense. Le mélange de meurtres et de problèmes météorologique donne une atmosphère assez glauque et lourde que j'ai beaucoup aimée.
L'intrigue est addictive et tient parfaitement la route. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de savoir comment cette histoire allait finir. J'ai beaucoup aimé le côté ésotérique de cette histoire qui m'a bluffé, mais l'enquête m'a beaucoup moins plu principalement à cause des personnages qui ne sont pas travaillés. Ils sont lisses, presque transparents.
A plusieurs reprises, je suis sortie de ma lecture, car nous avons trop de personnages et il est du coup très facile de perdre le fil. Personnellement, je trouve que l'intrigue n'avait pas besoin d'autant de personnages pour avancer. Cette multitude de personnages et d'informations que nous avons d'un coup par le biais du lieutenant Éliot Bénin alourdissent l'ensemble.
Niveau écriture Gwenn-Aël abuse clairement des pléonasmes. Ça reste, dans l'ensemble, agréable à lire et très intéressant, mais l'histoire aurait mérité un petit moins de personnages et que l'information soit bien mieux distillée.
En bref, un thriller ésotérique qui m'a beaucoup plus plu par son côté ésotérique que par son côté enquête.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !