"Je suis né à l'aube de la dernière guerre, enfant unique, ma famille et moi avons connu les exactions, les famines, la révolte et la libération. Trop jeune je n'ai pu participer à cette guerre glorieuse. Il m'en reste une allergie au nazisme absolument inguérissable. Je n'ai pas été doué pour le...
Voir plus
"Je suis né à l'aube de la dernière guerre, enfant unique, ma famille et moi avons connu les exactions, les famines, la révolte et la libération. Trop jeune je n'ai pu participer à cette guerre glorieuse. Il m'en reste une allergie au nazisme absolument inguérissable. Je n'ai pas été doué pour les études et mes parents n'ont pas insisté pour m'y pousser. Devenu ouvrier dans la métallurgie, peu à peu, en autodidacte, comprenant que je pouvais évoluer en passant par l'université de la rue, je me suis lancé dans le commerce, où je me suis fait une petite place.
Lire de bons auteurs et les interpréter. Philosophes et psychanalystes m'ont accompagné durant toutes ces années où ma principale préoccupation était ma famille. En ajoutant 25 années comme technicien commercial dans le second uvre du bâtiment, j'arrive à la retraite. Ouf, enfin s'ouvre une vie libre de tout obstacle. Un ami me propose de faire partie de sa liste aux élections municipales. C'est une histoire géniale qui commence. Elu maire adjoint aux travaux, j'allais connaître l'envers du décor, moi qui avais longtemps travaillé pour beaucoup de municipalités. Il me reste du temps pour voyager avec mon épouse, le Maroc, la Tunisie, la Grèce l'Egypte, la Jordanie, le Canada, la Thaïlande. J'ai écrit deux romans : L'affaire Dumolin et La Revanche pour le plaisir d'écrire. Grâce à une amie j'ai connu un psychologue américain au travers de ses conférences. Malgré ma réticence, je me suis aperçu que malgré les apparences, ses idées étaient vraiment révolutionnaires. J'avais pratiqué le freudisme et poursuivi une analyse pendant cinq années. Marshall Rosenberg avec sa découverte de la non-violence était bien au-delà et surtout sa technique était disponible à un plus grand nombres de personnes. C'est pourquoi il est si présent dans ce livre. Je vous invite à le découvrir sur le net. Cet homme m'a fait changer mes idées sur beaucoup de croyances bien enracinées, il m'a ouvert le cur vers la bienveillance, l'empathie et l'amour des autres. Ce sont les armes que je vous souhaite pour changer ce monde qui en a bien besoin."