"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Patricia Highsmith, ce sont des romans à suspense, plusieurs ayant d’ailleurs été adaptés au cinéma. C’est aussi le roman Carol, le récit d’un amour homosexuel contraint par l’époque et les moeurs, magnifiquement adapté par Todd Hayes, et librement inspiré de son histoire personnelle. Grâce à cette bd je découvre une personnalité déterminée, follement sûre d’elle et de son talent. En attendant la publication de son grand roman, elle écrit des scénarios de comics qu’elle juge sans intérêt, séduit des femmes dans des bars pas trop dangereux tout en essayant de se débarrasser de ceux qui veulent la caser à tout prix. Elle se retrouve même à un « blind date » avec Stan Lee, autre scénariste de comics qui créera les plus grands succès des décennies suivantes. Pour l’instant, Patricia Highsmith publie sous pseudonyme, mais rien ne vient entacher sa conviction qu’elle réussira un jour. Elle tente de se mouler dans le carcan en suivant une thérapie de conversion et c’est finalement une rencontre dans un grand magasin qui lui donnera l’essence pour publier Carol, roman élevé depuis comme source d’inspiration précieuse pour plusieurs générations Queer.
Cet album sur la genèse d’un roman, sur le tempérament et le mode de vie d’une romancière dans les années 50 est une réussite. La misanthropie de Patricia Highsmith ne la rend pas pour autant détestable et c’est au contraire agréable de suivre une figure si investie dans son écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !