"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman - inspiré de l'histoire vraie d'une femme flamboyante - est un vrai divertissement, très agréable à lire. On accompagne avec surprise et un intérêt croissant les aventures de cette jeune orpheline courageuse.
L'histoire :
Née à Lausanne vers 1791, Henriette Faber, orpheline, est confiée à la tutelle de son oncle, colonel de la Grande Armée de Napoléon. Au gré des campagnes qui se succèdent avec leurs lots de blessés, une véritable vocation naît chez l’adolescente : elle veut devenir chirurgien.
La médecine est interdite aux femmes ? Qu’à cela ne tienne, Henriette devient Henri, officier courageux, disciple du grand Larrey, chirurgien en chef de la garde impériale. À l’effondrement de l’empire, Henri abandonne l’uniforme pour devenir à Cuba le médecin des pauvres, n’ayant de cesse de soigner inlassablement, sans distinction de rang, de nationalité, de race ou de sexe.
Ayant aimé un homme et très fort une femme, l’étrange Faber est restée dans les annales par un procès aussi injuste que rétrograde.
Antiesclavagiste, médecin des guerres napoléoniennes puis médecin des pauvres, de Suisse à Cuba, cette biographie romancée est une découverte. Je ne connaissais pas cet incroyable personnage
J'ai dévoré ce roman en 2 jours !
Je me suis littéralement laissée emporter par cette destinée hors du commun, et tant attachée à Henriette/Henri...
la quête d'identité sera toujours au coeur des préoccupations humaines, quelques soient l'époque, le continent, la culture.
J'ai découvert combien une existence romanesque peut être à la fois belle et terrible, et une nouvelle confirmation que les questionnements de la nature humaine permettent de faire avancer les mentalités, même au prix fort.
L'écriture est fluide et claire, elle nous emporte.
Un très beau moment de lecture.
L'histoire comique et émouvante d'une Working girl célibataire à qui une ptite boule de poils va donner une vraie leçon de vie.
1 an, 40 ruptures amoureuses, 70 bouteilles de vin, 1 chienne adoptée... Un marathon sentimental déroutant.
On suit Julia, 37 ans qui va d'échec amoureux en échec et qui recueille un soir une chienne abandonnée...
Les promenades imposées par cette boule de poils vont transformer sa vie...
Ce livre est drôle, et incite à la réflexion sur l'orientation donnée à notre vie...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !