"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un polar qui se passe à San Francisco.
Il y a 10 ans, il découvre sa mère ancienne prostituée devenue proxénète lardée de coups de couteau.
Il veut retrouver son assassin ; ce n'est pas simple mais quand on est devenu aveugle, c'est quasiment mission impossible.
Il faut s'accrocher au début tant les personnages foisonnent mais c'est eux qui vont faire le sel de ce roman.
L'écriture est fluide et l'enchainement des chapitres donne du rythme au récit.
Des protagonistes, flics ou mafieux, haut en couleur.
Des rebondissements, de la violences et une intrigue tortueuse m'ont fait passer un excellent moment.
L'idée de départ est la plus originale que j'ai lu jusqu'à présent : tuer quelqu'un en lui faisant avaler une dose fatale de paracétamol.
Sauf que le héros Yannick en réchappe, mais perd son foie au passage. Et comme son amant vient de le quitter, il n'est pas raisonnable et mène une vie de débauche.
Sauf qu'il est sensé couvrir les placements artistiques d'un chef de la pègre toulousaine, et que cela ne se passe pas comme prévu.
Si j'ai bien accroché au départ, le peu de cas de sa greffe que fait Yannick a fini par m'énerver.
Et puis les rebondissements deviennent trop nombreux, une chatte y perdrait ses petits.
Trop de détails inutiles viennent alourdir ce roman déjà bien touffu, et j'ai terminé en avance rapide.
Voilà bien un roman noir complètement atypique. Tout d’abord, son style d’écriture. Alors qu’on pourrait s’attendre à un écrivain masculin par le fait que l’écriture est très vive et acérée, son auteure est bien une femme. N’y voyez absolument pas une quelconque remarque sexiste ou féministe. C’est juste que tout l’univers du livre est fortement doté d’une empreinte masculine.
Ensuite, le personnage principal de Cyrus Colfer, c’est l’anti-héros par excellence ! 27 ans, vivotant de menus trafics quelconques sans intérêt et ayant perdu sa mère dans des circonstances sanglantes (poignardée à de nombreuses reprises) alors qu’il était encore adolescent. Ayant grandi bien loin de conditions optimales pour un enfant, Cyrus a toujours évolué au sein du milieu de la prostitution où sa mère, après avoir été elle-même prostituée, était devenue proxénète. Dix ans après son meurtre, le retour de l’une de ses connaissances pourrait permettre à Cyrus de découvrir le nom de l’assassin et pourrait enfin venger sa mère.
Un autre élément conséquent dans le fil du récit qu’il n’y a pas lieu de mettre de côté, tant il est conséquent, est le fait que Cyrus est atteint de cécité. Pourtant, il s’est fait la promesse de venger sa mère et souhaite plus que tout retrouver sa place dans le milieu qu’il a toujours connu.
Malgré ses nombreux défauts, Cyrus est attachant par ses failles justement, lui qui a dû se construire seul dès son plus jeune âge. Très condensée, l’histoire ne manque pas d’éléments, tels des pièces d’un puzzle et la construction que l’auteure a faite de ses personnages est remarquable par son souci du détail.
Une virée totalement diabolique dans les bas-fonds de San Francisco vous sera offert sur un plateau par Gabrielle Massa pour son tout premier roman noir pour adultes après son incursion préalable dans la littérature pour adolescents par sa dystopie « L’enfant papillon », parue en 2015
Il me tarde découvrir son second roman, paru également aux Editions du Masque, depuis le 16 juin 2021, sous le titre de « Trente grammes ».
Un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !