Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Chapuis

Olivier Chapuis
Spécialiste français de l'histoire de la cartographie marine et de la navigation, Olivier Chapuis est docteur en Histoire. Ce navigateur, ancien skipper de course au large, est aussi journaliste et il a fait paraître en 1999 À la mer comme au ciel : Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrograp... Voir plus
Spécialiste français de l'histoire de la cartographie marine et de la navigation, Olivier Chapuis est docteur en Histoire. Ce navigateur, ancien skipper de course au large, est aussi journaliste et il a fait paraître en 1999 À la mer comme au ciel : Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrographie moderne ou L'émergence de la précision en navigation et dans la cartographie marine (1700-1850), Presses de l'université de Paris-Sorbonne (1 060 pages). Cet ouvrage, primé en 2000 par l'Académie de marine, a été couronné du Grand prix de la Mer de l'Association des écrivains de langue française.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le prince Cauchemar » de Olivier Chapuis et Vincent Bergier aux éditions Hatier

    Manue14 sur Le prince Cauchemar de Olivier Chapuis - Vincent Bergier

    Ce petit livre jeunesse se lit facilement.
    Il n’y a pas beaucoup de texte, souvent une ligne ou deux par page pour ne pas lasser l’enfant.
    Les dessins expliquent bien la scène, ainsi l’enfant peut vraiment choisir de lire ou pas l’histoire.

    Ce livre est vraiment adapté aux enfants qui...
    Voir plus

    Ce petit livre jeunesse se lit facilement.
    Il n’y a pas beaucoup de texte, souvent une ligne ou deux par page pour ne pas lasser l’enfant.
    Les dessins expliquent bien la scène, ainsi l’enfant peut vraiment choisir de lire ou pas l’histoire.

    Ce livre est vraiment adapté aux enfants qui commencent à lire ! Si l’enfant n’est pas encore très à l’aise avec la lecture, les parents peuvent lui lire l’histoire en lui montrant les mots petit à petit.
    L’histoire est résumée pour ne pas lasser l’enfant et le captiver peut-être plus par les dessins.
    Ces derniers sont assez simples, sans trop de détails.

    Le petit bémol que je pourrais faire c’est que l’histoire est peut-être un peu courte. Il aurait pu être intéressant par exemple de donner la recette de la potion magique ou d’ajouter quelques pages du prince après la fête pour montrer sa relation avec les villageois.

    L’histoire est aussi créée je pense pour amener doucement les enfants à lire des enquêtes ou pourquoi pas un peu plus tard des « chair de poule ».
    Il y a une petite enquête très simple, l’enfant peut essayer de trouver pourquoi le prince cauchemar agit comme il le fait, et il peut aussi comprendre d’une façon plus enfantine comment se créent les cauchemars. C’est donc vraiment une histoire pour tous, petits comme grands.
    A la fin, on retrouve un petit jeu que l’enfant peut faire quand il le souhaite !

    En résumé malgré, selon moi, un petit bémol c’est tout de même une histoire très agréable à lire et qui plaira sûrement aux jeunes enfants qui commencent la lecture.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/04/affaire-n165-le-prince-cauchemard.html

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !