Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gabrielle Maris Victorin

Gabrielle Maris Victorin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Prends le temps de penser à moi » de Gabrielle Maris Victorin aux éditions Grasset

    Joëlle Guinard sur Prends le temps de penser à moi de Gabrielle Maris Victorin

    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2017/02/prends-le-temps-de-penser-moi-de_14.html

    Bernard Maris est un économiste qui a trouvé la mort dans l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, il rédigeait des chroniques dans le journal satirique sous le nom d'Oncle Bernard.

    Sa fille...
    Voir plus

    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2017/02/prends-le-temps-de-penser-moi-de_14.html

    Bernard Maris est un économiste qui a trouvé la mort dans l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, il rédigeait des chroniques dans le journal satirique sous le nom d'Oncle Bernard.

    Sa fille Gabrielle se réapproprie ici son père qui a fait l'objet de multiples hommages publics. Elle livre son témoignage en y mêlant ses souvenirs d'enfance au choc de la tragique journée du 7 janvier.
    Ce jour là elle a ressenti qu'il s'était passé quelque chose de grave, elle s'est sentie mal, angoissée. C'est ensuite, scotchée à sa télé, qu'elle va apprendre la tragique nouvelle.

    En égrenant les souvenirs d'une enfance heureuse, les moments partagés en famille, elle recherche aussi les racines de son père et retrace sa vie contenue dans les photos.
    J'ai trouvé Gabrielle très émouvante quand elle écrit " Avant le 7 janvier 2015, je ne me souvenais plus que j'étais une enfant.", quand elle parle du manque physique de son père, quand elle lit et relit les livres qu'il aimait, quand elle ressent la présence de son père lorsqu'elle passe un moment avec sa grand mère, quand elle parle d'une absence qui prend tant de place...
    Elle parle du regret de toutes les choses qu'elle ne lui a pas dites, du regret de ne pas lui avoir dit son admiration pour lui, du regret de tout ce qu'elle aurait voulu lui demander, repoussant toujours les questions à plus tard pensant qu'ils avaient du temps...
    Elle dresse le portrait intime de son père, un homme rêveur qui aimait faire semblant de ne rien faire, qui avait rêvé d'être journaliste et aimait énormément assister aux conférences de rédaction de Charlie.

    Ce très court récit poignant tout en retenue est un très bel hommage d'une fille pour son père, j'ai aimé que son récit soit uniquement centré sur son père sans aucune accusation, aucune haine.

Bibliographie de Gabrielle Maris Victorin (1)

Thèmes en lien avec Gabrielle Maris Victorin

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !