Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois-Xavier Cottin

Francois-Xavier Cottin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les jardins de Mandela » de Francois-Xavier Cottin aux éditions Fayard

    Joëlle Buch sur Les jardins de Mandela de Francois-Xavier Cottin

    Ce roman nous plonge dans le quotidien de professeurs dans un collège en zone prioritaire d’éducation. Le projet de construction d’une maison des sports à proximité bouleverse leur vie. La mairie et le département ont décidé de faire passer une route sur les jardins du collège. Tout le travail...
    Voir plus

    Ce roman nous plonge dans le quotidien de professeurs dans un collège en zone prioritaire d’éducation. Le projet de construction d’une maison des sports à proximité bouleverse leur vie. La mairie et le département ont décidé de faire passer une route sur les jardins du collège. Tout le travail accomplit sur ce jardin avec les jeunes est en péril. Ce coin de nature est un refuge pour certains et un espace pédagogique très positif.
    Les professeurs se mobilisent pour que le jardin ne soit pas détruit et que la route passe par un autre endroit. L’auteur brosse le portraits d’enseignants et de collégiens qu’on a envie de suivre.
    J’ai trouvé très intéressant la description du travail des professeurs. On constate malheureusement le manque de moyens, le manque de reconnaissance, l’usure et le découragement de ceux-ci. Au final, ce sont les enfants qui en pâtissent. Différentes situations d’élèves sont abordées. Il y a notamment Aliou, immigré, sans famille en France qui va de foyer en foyer.
    Je m’imagine très bien ce roman adapté au cinéma. Il y a une belle entraide entre les professeurs ; Mathieu, Marie, Yann et Julien notamment.
    Je ne résiste pas à partager la magnifique devise du collège qui est une citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».
    Cette lecture est une recommandation d’Alexandra Koszelyk lors d’une rencontre VLEEL. Un livre très actuel et touchant à découvrir.

    Je remercie Netgalley et Fayard pour cette lecture

  • add_box
    Couverture du livre « Les jardins de Mandela » de Francois-Xavier Cottin aux éditions Fayard

    Pilly sur Les jardins de Mandela de Francois-Xavier Cottin

    Je n'ai vu passer que très peu d'avis sur ce livre. Et pourtant, il mérite vraiment d'être lu, pour la réalité qu'il dépeint, de l'enseignement aujourd'hui, et d'autres problématiques sociétales, qui y sont abordées.

    "Matthieu Simonin enseigne le français dans un collège de REP en Normandie....
    Voir plus

    Je n'ai vu passer que très peu d'avis sur ce livre. Et pourtant, il mérite vraiment d'être lu, pour la réalité qu'il dépeint, de l'enseignement aujourd'hui, et d'autres problématiques sociétales, qui y sont abordées.

    "Matthieu Simonin enseigne le français dans un collège de REP en Normandie. Si beaucoup fuient l’éducation prioritaire, lui, a décidé d’y rester, convaincu de sa mission, surtout pour des adolescents dont les perspectives d’avenir sont en permanence entravées. Face au délitement de l’établissement, des conditions de travail et d’accueil des élèves, il existe un refuge : le club nature du collège. L’espace de verdure est devenu pour tous un îlot dans l’océan de béton qui s’étend des barres d’immeuble au périphérique. Alors, quand élèves et professeurs apprennent par hasard que leurs jardins vont être détruits, tous se mobilisent. L’épuisement et la colère font place à l’entraide, guidée par le mantra de Nelson Mandela fiché sur les carnets de correspondance : « Jamais je ne perds ; soit je gagne, soit j’apprends. »"

    Dans ce livre, il y a deux sujets qui me touchent particulièrement :
    - le quotidien des professeurs dans un collège, car mon conjoint fait partie du corps professoral,
    - et la lutte pour conserver un espace de nature, menacé par une bétonisation irrationnelle, car je suis très sensible à l'environnement.
    Les deux sont fort bien racontés.

    J'y ai retrouvé des choses que me raconte mon conjoint, et avant tout l'envie de faire au mieux pour ces jeunes, coûte que coûte.
    Je l'ai imaginé dans ce collège, avec des personnes hypocrites, qu'il ne supporterait pas, pas plus que Matthieu. Avec ce découragement, qui le submerge parfois aussi. Mais aussi avec toute cette énergie donnée aux élèves. Et je le verrais tout à fait œuvrer pour lutter contre cette bétonisation inconsidérée, chose qui ne lui est pas inconnue.
    C'est un prof de maths. Matthieu est un prof de français. Julien, qui s'occupe des jardins, un prof de SVT. Nul doute que si ces personnages existaient, il faudrait les lui présenter.

    Oui, cette histoire me touche particulièrement.
    Mais tout comme la BD "Journal d'un prof à la gomme", elle permet de comprendre une réalité. Alors, même si vous pensez que ça ne vous concerne pas directement, lancez-vous ! Cette lecture vous permettra de mieux appréhender le quotidien des enseignants, plus précisément en REP. Et ce livre (comme la BD) n'est pas dénué d'humour, et se lit vraiment très facilement.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Francois-Xavier Cottin

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !