Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une nouvelle écriture dans le monde feutré du thriller français : Franck Mancuso, avec Le Passeur, conjugue intrigue et fantaisie, avec une maîtrise incontestée.
Franchement, Gabriel Spaak, commandant de police de la brigade criminelle du 36, pas encore déménagé, n’a jamais cru aux anges gardiens. Pourtant, en ce soir si pluvieux, il fallait se rendre à l’évidence, il devait en avoir un.
Ainsi commence le premier roman de Franck Mancuso plus habitué aux scénarios, comme celui de Lanester avec Richard Berry que le format broché. Évidemment, une enquête va l’absorber avec son équipe. C’est celle d’un rocker, ultra-connu, qui est certainement mort d’une OD, comprenez overdose. Alors, pourquoi une investigation par la criminelle ? Et, bien justement, rien n’est habituel dans cette affaire.
Peu après, c’est l’ascension de Bernard Saint-Preux, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’un certain Emmanuel Macron. Sauf que celui du roman ne pourra pas renouveler la définition du mot politique, puisqu’il est sauvagement assassiné.
Lorsqu’il en viendra un troisième, tout aussi inexplicable, l’affaire dite Le passeur se nimbera de brouillard tout aussi opaque que les trombes d’eau déversées tout au long du roman.
Gabriel est accompagné de Erwann Baldec, » qui avait la tête d’un flic en fin de parcours qui attend de pouvoir prendre ses trois cents jours de récup avant de partir à la retraite« . Son équipier est devenu au fil des journées son unique ami. Car, De flic renommé, Gabriel n’est plus l’ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés dans un accident de voiture.
Seulement, « l’ange gardien » est toujours dans les parages de Gabriel qui essaye tant bien que mal de le sauver de lui-même.
La solution, Franck Mancuso l’offre avec des nuances de fantaisie. Qu’on nomme Dieu, Zeus, Diable ou Hadès, les forces occultes peuvent aider à accepter les souffrances de la vie. Alors, lorsque la mythologie s’invite dans un thriller pourquoi pas ? En tout cas, on se dit en refermant le livre, comme il est rassurant de croire à une force suprême et supérieure redresseuse de torts ?
Seulement, Franck Mancuso a l’intelligence de rester au bord de ce genre, juste assez pour soutenir une explication et assez peu, pour qu’on l’oublie assez vite. Car, son personnage principal est attachant, son intrigue suffisamment élaborée pour s’y plonger facilement. Bref, un bon moment de lecture !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/10/le-passeur-franck-mancuso/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !