"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La bande dessinée s’ouvre dans une lumière éclatante. Le soleil inonde les Caraïbes et c’est sous cette lumière qu’arrive notre héroïne. L’auteur ne lâche pas à un seul instant. Comme il le précise dans son introduction, cette femme est une légende dont il est difficile de cerner la réalité. Franck Bonnet a suivi les faits – légendaires ou non – pour rendre hommage au caractère exceptionnel de cette femme, de cette pirate. Il place ici et là des mots et phrases qui colleraient parfaitement à notre époque, mais en apportant toujours un grand soin au langage du XVIIIème siècle. Il y a une tonalité proche des Liaisons dangereuses, les personnages entretenant des rapports de force teintés d’ambiguïté. Ann Bonny est une pirate exceptionnelle. On saisit toute la puissance d’Ann : sa beauté mais surtout son esprit, sa détermination et sa lutte contre son époque, contre son monde et les hommes.
Son existence à elle seule va à l’encontre de nombreuses règles de ce siècle mais également du monde de la piraterie. Et l’auteur parvient à conserver une certaine véracité dans sa narration. Les actions de cette femme sont animées par sa puissante détermination. À travers elle, c’est l’occasion de plonger dans la piraterie, dans ce monde viril où cohabitent les lâches et les sensibles, les soumis et les arrogants. Ann Bonny déboussole tout le monde. Elle utilise son corps et son esprit. Ses armes sont multiples.
Les couleurs de cette bande dessinée m’ont particulièrement séduit. Elles plongent l’histoire dans une sorte de rêverie, rappelant les Caraïbes et leur lumière mais également le caractère légendaire de cette pirate. Cela marque aussi la confrontation avec l’obscurité des cales des navires et des mentalités de nombreux hommes.
Ce deuxième tome des Pirates de Barataria donne plus d'ampleur aux personnages, leurs travers, leurs défauts et leurs qualités. La jeune française est recherchée par deux agents étrangers. Pourquoi quitte-t'elle la France pour rejoindre la Nouvelle-Orléans, pourquoi est-elle recherchée. Ce n'est pas dans cet album que le secret sera dévoilé. En revanche, Catiche et les frères Lafitte sont présents pour la soutenir, toujours plus qu'avant. Il faut reconnaître que le scénario part un peu trop à droite et à gauche ne permettant pas au lecteur de se concentrer sur un seul fil conducteur et quelques ramifications. Il donne l'impression dy avoir que de grosses ramifications, mais ce fil n'est pas facile à discerner. L'intelligence de quelques personnages se fait dans tous les cas réellement appréciée, particulièrement les abordages dangereux de Catiche.
Le graphisme est beau, efficace, même si quelques détails supplémentaires au niveau des personnages auraient été bienvenus. Les scènes sur mer sont magnifiques mais trop rares et il me semble que les scènes de "nus" sont trop longues et n'apportent pas grand chose sauf un peu de glamour sans intérêt.
Un deuxième tome qui ne paraît pas être à la hauteur mais qui laisse présager une suite plus palpitante.
Ce premier épisode de la saga des pirates de Barataria présente les mystérieux personnages que sont une jeune fille accompagné de son garde du corps qui quittent La Rochelle pour se rendre en Louisiane. Qui est-elle réellement ? Arrivées en Louisiane, à la Nouvelle Orléans, elle est recueillie par Pierre Laffite, un corsaire.
Cette bande dessinée de piraterie répond aux attentes que le lecteur peut attendre de ce genre de bande dessinée, des navires qui voguent, des batailles maritimes, quelques combats, des filles un peu dénudées et un scénario alliant mystère, trahison, rebondissements.
Le graphisme est très réussi, les navires qui épousent la mer, les combats à l'épée, sont d'un magnifique réalisme. Les personnages sont beaux et ma préférence va à Roustam, le garde du corps, calme, sombre, grand et loyal, d'origine égyptienne.
Une bande dessinée qui annonce une série d'une grande qualité, donnant envie de continuer pour découvrir le secret de cette jeune fille, de participer à de nouvelles batailles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !