Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francis Laboutique

Francis Laboutique

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Femmes en résistance » de Regis Hautiere et Emmanuelle Polack et Francis Laboutique et Collectif et Marc Weber aux éditions Casterman

    Regine Zephirine sur Femmes en résistance de Regis Hautiere - Emmanuelle Polack - Francis Laboutique - Collectif - Marc Weber

    Ce roman graphique met en lumière le destin de quatre femmes d’exception entrées en résistance contre l’occupant nazi.
    Si chaque histoire est bien indépendante, une femme, fictive celle-là, permet de faire le lien entre ces quatre femmes contemporaines mais qui ne se sont jamais connues. Cette...
    Voir plus

    Ce roman graphique met en lumière le destin de quatre femmes d’exception entrées en résistance contre l’occupant nazi.
    Si chaque histoire est bien indépendante, une femme, fictive celle-là, permet de faire le lien entre ces quatre femmes contemporaines mais qui ne se sont jamais connues. Cette femme imaginée par l’auteur, c’est Anna dont le nom d’espionne est Gerda. On n’apprendra qu’à la fin de la dernière histoire ses motivations et son lien avec la jeune enquêtrice en possession de son carnet.

    La première femme est une aviatrice anglaise qui s’obstine à s’imposer dans un monde très masculin. En 1940, elle s’enrôle dans la Royal Air Force qui a créé une section féminine au sein de l’ATA qui assure le transport des avions sortis d’usine jusque sur le front.

    La seconde à entrer très jeune en résistance se nomme Sophie Scholl. C’est une jeune étudiante allemande qui va s’opposer au IIIe Reich. Membre de la Rose Blanche, elle milite pour alerter l’opinion publique en distribuant des tracts dénonçant le parti nazi.
    « Mais que fait le peuple allemand ? Il ne voit ni n’entend. Aveuglé, il court à sa perte à la suite de ses séducteurs… »

    Bertie Albrecht, le troisième portrait, s’est battue pour l’égalité des femmes, elle milite pour le droit de vote des femmes. En 1940, elle organise une filière d’évasion vers la France libre pour les prisonniers de guerre. Très active, elle fonde le mouvement Combat aux côtés d’Henri Frenay.

    « A l’époque, comme j’avais la chance de posséder une bicyclette, je transportais des massages de la résistance à travers toute la région
    - Je ne sais pas si jà cet âge, j’aurais eu ce courage…
    - - Ma chère enfant, il n’était pas question de courage. Mes camarades et moi n’étions pas vraiment conscients des conséquences de nos actes. Nous cherchions seulement à nous rendre utiles. »

    La dernière des quatre résistantes est Mila Racine, une jeune juive. Munie de faux papiers, elle s’occupe des internés et surtout des enfants juifs qu’elle place dans des familles. Convoyeuse dans un groupe de résistance, elle les fait passer en Suisse.

    A la fin de chaque histoire, on trouve une biographie agrémentée de photos pour aller plus loin dans la découverte de ces destins de femmes courageuses.
    Outre le plaisir de lecture, on apprend beaucoup en parcourant ces quatre biographies. Il met en lumière le destin de quatre femmes, quatre résistantes, peu connues du public, et c’est nécessaire pour les faire connaitre du plus grand nombre.

Thèmes en lien avec Francis Laboutique

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !