Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Voici un livre dont il m'est encore compliqué de donner un avis tant je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou non...et cela alors même que je l'ai lu il y a plusieurs semaines.
Il s'agit donc du témoignage de Franci Rabinek Epstein, une rescapée des camps de concentrations, DES camps car malheureusement cette femme en a connu plusieurs.
Dans ce livre on va donc principalement parler des conditions de vie des femmes dans les camps et notamment des différences qu'il pouvait y avoir en fonction du camp dans lequel on se trouvait. Si l'horreur est bien présente, on peut donc ainsi voir qu'une certaine "normalité" était possible. Elle y raconte par exemple les différentes relations sentimentales qui pouvaient se lier, qu'elles soient hétérosexuelles ou même homosexuelles.
J'ai donc trouvé ce livre très intéressant mais je n'ai ressenti aucune émotion - ce à quoi je m'attendais pourtant-. J'imagine sans mal, que ce récit très factuel est ainsi car il est difficile d'écrire sur des expériences traumatisantes, d'ailleurs, à partir du moment ou Franci arrive à Auschwitz et qu'elle se fait tatouer, elle ne parle plus d'elle à la 1ère personne et continue le récit en parlant du n° A-4116 ce qui montre très clairement un détachement (certainement nécessaire).
Pour conclure, si vous vous attendez à une histoire romancée vous serez peut-être un peu déçu-e , il n'empêche que ce livre offre un témoignage très intéressant de cette période tourmentée qui ravira certainement les fans d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement