Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francesco Matteuzzi

Francesco Matteuzzi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Looking for banksy : la légende du street art » de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi aux éditions Hugo Bd

    Cassy59 sur Looking for banksy : la légende du street art de Francesco Matteuzzi - Marco Maraggi

    Banksy est une véritable énigme contemporaine. Depuis la fin des années 90, l’artiste (ou groupe d’artistes ?) crée des œuvres urbaines. S’il y a plusieurs hypothèses plausibles, on ignore encore sa véritable identité. Looking for Banksy est un roman graphique qui se penche sur ce mystère. On...
    Voir plus

    Banksy est une véritable énigme contemporaine. Depuis la fin des années 90, l’artiste (ou groupe d’artistes ?) crée des œuvres urbaines. S’il y a plusieurs hypothèses plausibles, on ignore encore sa véritable identité. Looking for Banksy est un roman graphique qui se penche sur ce mystère. On rencontre une jeune femme, passionnée par Banksy qui arpente les rue londoniennes le soir, dans l’espoir de le démasquer. Un soir, ce n’est pas Banksy qu’elle rencontre mais un jeune tagueur. Ils se font arrêter par la police et écopent de travaux d’intérêt général. Nos deux héros se lient par la force des choses et la jeune femme va tout apprendre à son comparse sur l’artiste. Ce roman graphique permet à ses lecteurs de découvrir l’artiste de street art, en particulier ses techniques innovantes et ses engagements forts. J’ai trouvé très intéressant de découvrir des œuvres que je ne connaissais pas de l’artiste ainsi que le message qu’il a souhaité faire passer derrière. J’ai particulièrement aimé Slave Labour qui dénonce le travail des enfants et Flower Thrower où on voit un manifestant qui ne lance ni un projectile, ni un cocktail Molotov mais un bouquet de fleurs. Cette œuvre est un appel à la paix. Côté illustrations, j’ai trouvé qu’elles s’adaptaient parfaitement à l’univers de Banksy, un univers sombre et nocturne ainsi que des personnages qui rappellent les Comics. Pour conclure, une très belle découverte qui renforce mon attrait pour cet artiste hors normes.

  • add_box
    Couverture du livre « Looking for banksy : la légende du street art » de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi aux éditions Hugo Bd

    Yv Pol sur Looking for banksy : la légende du street art de Francesco Matteuzzi - Marco Maraggi

    Claire filme Adam qui tague un mur de Londres lorsque les policiers arrivent et les arrêtent tous les deux. Ils écopent de travaux d'intérêt général : nettoyer les graffitis des murs de la ville.

    Ils mettent à profit ce temps pour peaufiner l'envie de Claire de créer une chaîne sur le street...
    Voir plus

    Claire filme Adam qui tague un mur de Londres lorsque les policiers arrivent et les arrêtent tous les deux. Ils écopent de travaux d'intérêt général : nettoyer les graffitis des murs de la ville.

    Ils mettent à profit ce temps pour peaufiner l'envie de Claire de créer une chaîne sur le street art et parlent de l'un des plus célèbres artistes du genre, Banksy.

    Très bien ce roman graphique qui fait remonter le street art à l'art rupestre -même s'il n'y avait pas de rue- car cet art "est un dialogue avec l'environnement immédiat. Autrement dit, l’œuvre est créée spécialement pour le lieu où elle est placée." (p.13)

    Puis les auteurs expliquent la démarche de Banksy depuis sa première œuvre à Bristol en 1999. Et évoquent les diverses et nombreuses recherches pour savoir qui se cache sous ce nom. Est-ce un homme ? Une femme ? Un collectif ? Les auteurs inclinant vers cette dernière option, sans vouloir le savoir, de peur de démystification et de déception. On connaît tous une œuvre de Banksy, sans forcément connaître son parcours et en cela, la BD est intéressante, car elle replace les œuvres dans les contextes socio-politiques et leur redonnent leur sens initial.

    Très bon album qui parle d'art, ce n'est pas si fréquent, et qui est à la portée de tous.

  • add_box
    Couverture du livre « Looking for banksy : la légende du street art » de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi aux éditions Hugo Bd

    Dominique Sudre sur Looking for banksy : la légende du street art de Francesco Matteuzzi - Marco Maraggi

    Alors qu'il est en train de réaliser des tags la nuit dans les rues de Londres, un jeune homme est surpris par une jeune femme qui est à la recherche du mystérieux Banksy, cet artiste que nul n'a jamais vu. Elle souhaite faire un reportage sur l'artiste et sa façon de travailler. Mais ils sont...
    Voir plus

    Alors qu'il est en train de réaliser des tags la nuit dans les rues de Londres, un jeune homme est surpris par une jeune femme qui est à la recherche du mystérieux Banksy, cet artiste que nul n'a jamais vu. Elle souhaite faire un reportage sur l'artiste et sa façon de travailler. Mais ils sont tous deux arrêtés par la police et doivent faire un travail d'intérêt général qui pourrait les rapprocher de son but, nettoyer les graffitis sauvages qui dénaturent les murs de la capitale anglaise.

    Voilà l'accroche de ce roman graphique dans lequel la rencontre de ces deux jeunes gens va être prétexte à expliquer la carrière, ou plutôt les actions, créations, performances de l'artiste inconnu.

    Car Banksy est un véritable mystère. Qui, quand, comment, pourquoi, autant d'interrogation restées encore à présent sans réponses. Est-il unique ou protéiforme ? Homme ou femme ? Anglais ou étranger ? Que cherche-t-il à démontrer en réalisant ces oeuvres et coups médiatiques ? Se faire connaître ? Choquer, surprendre, réveiller les spectateurs endormis d'un système trop figé ? Ici point de réponse, mais beaucoup de questions et un intéressant tour d'horizon des actions et réalisations de Banksy.

    Et après tout, à qui appartient l'art ? À celui qui le réalise, à l'acheteur, au propriétaire des murs sur lequel s'étalent fresques ou dessins ? Quelle est la durée de vie d'une oeuvre, quand comme c'est ici le cas elle est réalisée sur un mur d'une ville qu'elle quelle soit ?

    Banksy bouleverse l'art et les principes établis, change la donne de la propriété intellectuelle et artistique pour un réveil évident des consciences et du sens de la protection de l'oeuvre artistique. le graphisme particulièrement sombre m'a un peu gênée. Couleurs foncées, papier mat qui renforce l'impression qui restitue par le travail de nuit et le besoin d'anonymat de Banksy. mais après tout il est aussi le reflet de l'univers de Banksy, la nuit, l'anonymat, l'interdit, la non reconnaissance de l'artiste et du lien indéfectible qui le relie à son oeuvre.

    https://domiclire.wordpress.com/2022/09/18/looking-for-banksy-la-legende-du-street-art-francesco-matteuzzi-marco-maraggi/

  • add_box
    Couverture du livre « Anna Politkovskaïa ; journaliste dissidente » de Francesco Matteuzzi et Elisabetta Benfatto aux éditions Steinkis

    Domi Mots sur Anna Politkovskaïa ; journaliste dissidente de Francesco Matteuzzi - Elisabetta Benfatto

    L’histoire de la journaliste russe assassinée en octobre 2006

    Une BD où le texte relate parfaitement le courage et la détermination de la journaliste. Une femme qui va jusqu’au bout de ses convictions car elle a bien compris que son engagement la mènera à la mort.
    Je l’ai relu dans le...
    Voir plus

    L’histoire de la journaliste russe assassinée en octobre 2006

    Une BD où le texte relate parfaitement le courage et la détermination de la journaliste. Une femme qui va jusqu’au bout de ses convictions car elle a bien compris que son engagement la mènera à la mort.
    Je l’ai relu dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine. Quand on se rappelle la réaction brutale et disproportionnée de Poutine (intervention des forces spéciales) lors de la prise d’otages dans l’école de Beslan en 2004 ( 334 morts dont 186 enfants), on comprend beaucoup mieux qu’il n’y a rien à attendre d’un « nuisible ».
    La BD repose essentiellement sur le texte, car le dessin monochrome et banal sert plutôt de faire- valoir au récit et aux dialogues.


    Cette BD de 2016 comporte déjà tous les éléments de compréhension de la personnalité de Poutine : déshumanisé, autoritaire, sadique et isolé. Ainsi que de sa volonté de désinformation du peuple russe. Une seule voix : la sienne.
    Une BD mais surtout un document d’histoire et de mémoire.