"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etrange personnage que ce Tibor, qui mène la vie des invisibles, dans cette petite ville sans trop d’histoires, et même plutôt exemplaire en matière de mixité urbaine. Quelle mouche le pique ce jour-là lorsqu’il publie sur X quelques mots qui attirent rapidement l’oeil d’une foule de malades ? #décapitation ! Le nombre des followers explose en quelques jours, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des autorités et de la police. L’enquête n’est pas facile, l’oiseau connaît les moyens de délocaliser ses posts. Pourtant quelques erreurs oriente les enquêteurs vers Cléricourt…
Avec beaucoup de ruse, l’auteur prend un malin plaisir à balader son lecteur, même si les indices sont là et devraient permettre de flairer le piège. Mais l’intrigue est-elle le principal intérêt de ce roman ? Si l’on y prend garde, la situation explosive créée par le message sibyllin révèle les failles d’un système en déséquilibre permanent malgré les efforts notoires d’une municipalité conciliante.
Le fonctionnement aberrant et absurde des réseaux sociaux est ici pointé, dans son rôle de défouloir mais aussi comme un outil accessible pour qui veut traqué les sujets déviants.
Un très bon roman, qui vous tient en haleine d‘un bout à l’autre avec une pirouette finale dramatique : les mots absents sont aussi importants que ceux qui sont imprimés ….
Un roman innovant qui retrace sur quelques jours, la vie de Cléricourt, une petite ville française, où il ne se passe à priori pas grand-chose. Et pourtant, l'apparition sur les réseaux sociaux, de messages anonymes, très inquiétants signés « serviteur » vont perturber les habitants. Le nombre de likes s'emballe alors que le hashtag « décapitation » apparaît et que l'on signale la disparition de trois jeunes femmes. Il n'en faut pas plus pour que la ville prenne peur, devant les messages de plus en plus explicite. On côtoie toute une galerie de personnages divers et variés qui vont apporter chacun un éclairage personnel, nous offrant le reflet pluridimensionnel de notre société. Tibor est le personnage principal. On le suit dans son quotidien fait de travail, de soirées entre copains, de foot mais aussi dans son couple et dans ses mystérieuses sorties nocturnes. Tibor tente de se maintenir hors de l'eau, il trouve un exutoire devant son écran et devient accro aux commentaires. Mais pour provoquer ces commentaires, il faut qu'il tranche encore et encore. Le maire de la ville a du mal à résister à la pression médiatique, les enquêteurs sont sur les dents, car on ne trouve aucun corps, c'est toute la France qui braque son regard sur Cléricourt. Un polar sur fond de fresque sociale et politique qui vient nous bousculer dans nos habitudes et nos routines. Il fallait un esprit exercé en sociologie pour nous livrer ce récit ciselé. Des thèmes d'actualité comme la justice qui se rend par le biais des réseaux sociaux. Les préjugés, les jugements hâtifs, rien ne nous sera épargné. La montée en tension est parfaitement menée et nous emporte au fil des pages dans un final bouleversant. Un roman noir qui sort du cadre et nous donne une belle leçon sur la valeur de la vie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/routines.html
Ancien prof de lycée en Seine-Saint-Denis (le fameux 9-3), Fabien Truong a suivi pendant plusieurs années le cursus de certains de ses anciens élèves dans l'enseignement supérieur.
Avec bienveillance et écoute, il a rencontré, écouté, ces jeunes parler de leurs vies de leurs études, de leurs espoirs et de leur ressenti.
Loin des clichés, il nous montre comment ils s'en sortent - ou pas - au gré des histoires personnelles, des relations familiales, des accompagnements et des cursus choisis.
De Sciences-Po aux classes prépa, des écoles de commerce aux écoles d'informatique et au CAPES, on verra ce qui aide ou gêne ...
Un ouvrage qui se lit presque comme un roman ; la vraie vie de la jeunesse d'aujourd'hui ...
Un essai qui en appelle un autre sur leur intégration dans la vie professionnelle et la mise en œuvre concrète de ces acquis ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !