Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Chabbert

Eric Chabbert

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Outlaws Tome 1 : le cartel des cimes » de Sylvain Runberg et Eric Chabbert aux éditions Dupuis

    Lionel Arnould sur Outlaws Tome 1 : le cartel des cimes de Sylvain Runberg - Eric Chabbert

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Alors, en fait, je ne connais pas la série Orbital… A vrai dire, je ne savais même pas que Outlaws était le spin off d’une autre série. J’ai demandé à chroniquer ce titre principalement parce que c’était Chabbert au dessin, que j’aime...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Alors, en fait, je ne connais pas la série Orbital… A vrai dire, je ne savais même pas que Outlaws était le spin off d’une autre série. J’ai demandé à chroniquer ce titre principalement parce que c’était Chabbert au dessin, que j’aime bien son dessin et qu’en plus je l’avais trouvé sympa quand je l’avais vu en dédicace il y a quelques années. Eh ben franchement, je ne suis pas déçu.

    Le scénario de ce premier tome, sans être d’une originalité folle, présente tout de même le très gros avantage d’aborder des thématiques particulièrement graves, et, avant tout, celle de l’exploitation des personnes en situation de faiblesse, dans ce cas précis, les migrants clandestins. En effet, comment ne pas voir le parallèle entre les clandestins du vaisseau du capitaine Grello, réduits en esclavage par le cartel des cimes et les divers migrants qui, de par le monde, et pas uniquement en Occident, sont exploités et maltraités dans les pays où ils arrivent, parfois par des mafias, les jeunes femmes notamment, quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés en mer sur des embarcations plus ou moins prévues pour ne jamais arriver à bon port…

    Heureusement, l’humour est loin d’être absent et il permet de contrebalancer un peu la gravité des sujets abordés. J’ai notamment bien aimé les blagues récurentes sur la « laideur » des êtres humains, considérée comme évidente par la plupart des personnages extra-terrestres.

    Sinon, côté dessin, comme je vous le disais au début, j’aime bien ce que fait Chabbert, son trait, ses cadrages, ses compositions, ses mises en couleur… Accessoirement, le rendu graphique général convient particulièrement à une BD de SF je trouve.

    En attendant le tome 2, je vous conseille donc carrément cette nouvelle série.

  • add_box
    Couverture du livre « Outlaws Tome 1 : le cartel des cimes » de Sylvain Runberg et Eric Chabbert aux éditions Dupuis

    Zazaboum sur Outlaws Tome 1 : le cartel des cimes de Sylvain Runberg - Eric Chabbert

    Premier épisode du spin-off d'Orbital qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu mais je pense malgré tout qu’il est préférable de l’avoir fait ! Dans ce volume la Terre a intégré la Confédération où elle semble très mal acceptée.

    Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie...
    Voir plus

    Premier épisode du spin-off d'Orbital qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu mais je pense malgré tout qu’il est préférable de l’avoir fait ! Dans ce volume la Terre a intégré la Confédération où elle semble très mal acceptée.

    Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie comme d’autres clandestins-esclaves parmi les trafiquants du Cartel des cimes, se défier du racisme antihumain des extra-terrestres, tout en se préservant de la Police de la Confédération bien décider à éliminer le Cartel !

    Point négatif : c’est trop court !!

    Les dessins sont pleins de détails parmi lesquels il faut déjà reconnaître les différents êtres même si nous ne saurons pas leur histoire et ne pas hésiter à prendre son temps. Les traits ne sont pas très précis mais les nuances de couleurs rendent bien les ambiances et les ressentis des personnages.

    L’histoire est très rythmée, les événements se déroulent rapidement, un peu trop même, faisant abstraction du temps qu’ont pu prendre certains faits !

    Un volume qui me donne très envie de plonger dans la série Orbital !

    #Outlaws #lecarteldescimes #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

  • add_box
    Couverture du livre « Black stone Tome 1 ; les magiciens » de Eric Corbeyran et Eric Chabbert aux éditions Glenat

    Mistinguette M. sur Black stone Tome 1 ; les magiciens de Eric Corbeyran - Eric Chabbert

    J’ai d’abord été attirée par la couverture que je trouve très belle et assez mystérieuse pour avoir envie de découvrir le contenu. Une BD qui parle de magiciens tels que nous les connaissons, j’aimais beaucoup l’idée ! Le scénario s’apparente beaucoup à une enquête puisque Jean-Jacques va tenter...
    Voir plus

    J’ai d’abord été attirée par la couverture que je trouve très belle et assez mystérieuse pour avoir envie de découvrir le contenu. Une BD qui parle de magiciens tels que nous les connaissons, j’aimais beaucoup l’idée ! Le scénario s’apparente beaucoup à une enquête puisque Jean-Jacques va tenter de suivre la piste de Nelson et retrouver l’enfant. Mais la magie est très présente et sous différents aspects. Jean-Jacques continue d’exercer son métier pour pouvoir vivre et payer les frais qu’occasionne son enquête. En parallèle, Nelson se découvre de véritables pouvoirs avec cette étrange pierre. En plus de toutes ces illusions, les auteurs ont ajouté une part de fantastique lorsque l’on en apprend un peu plus sur l’enfant… Mais je n’en dirais pas plus !

    Lorsque les illustrations ne me plaisent pas, j’ai du mal à entrer dans l’histoire et bien souvent, je n’arrive pas à dissocier les deux. Ici, les illustrations ne correspondent pas vraiment au style que j’affectionne. Néanmoins, elles fonctionnent bien avec l’intrigue et ne m’ont pas freinée dans ma lecture.

    https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/02/07/the-black-stone-eric-corbeyran-et-eric-chabbert/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !