Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une aventure jeunesse que j'ai eu la chance de découvrir en 2023 lors de la sélection des talents de Cultura. Une belle découverte, j'ai aimé le mystère, l'amitié et la quête de l'héroïne afin de rétablir la vérité face a cette malédiction pour redorer le nom de sa famille.
Un rythme lent certes mais une intrigue simple, légère et efficace. On abordera aussi le thème des Fake-News et des rumeurs entre les lignes.
Une héroïne attachante qui ne demande qu'à réparer une injustice.
De bon rebondissements, Aventure, Périple, Technologie, Nature, Science, Sabotage, Espionnage et Amitié.
Clara est une petite jeune fille qui vit sur Euphoria 2 avec sa famille. C’est une planète récemment colonisée, les conditions de vie y sont encore assez compliquées. Elles le sont d'autant plus pour sa famille car ils doivent payer la dette du grand-père. Celui-ci aurait bien amoché la vie de la colonie et ce à grande échelle. Rien de telle qu’une ascendance maudite pour être complètement mise de côté voire vraiment prise en grippe par ses autres camarades. Le roman présente le quotidien de pestiférée et de grande poissarde de Clara. Elle ne se laisse pas pour autant aller, est plein de bonnes volonté et a une mamie aux petits oignons. Son quotidien va être boulverser par l’arrivée d’un nouvel habitant et l’envie de mieux comprendre ce que son grand père a réellement fait. C’est un petit roman jeunesse de science fiction qui ne paie pas de mine mais qui vaut le détour. L’intrigue est un peu longue à se mettre en place. Le rythme est un peu lent surtout pour du jeunesse. Ca entraine une conséquence un peu dommage : le lecteur met un peu de temps à s'attacher à Clara. La façon dont elle est présentée au départ ne donne pas forcément envie et il était temps que ça bouge pour qu’on veuille la suivre.
Heureusement une fois l’univers bien posé, le rythme accélère et là on est embarqué avec une enquête, une intrigue, un petit nouveau bien louche… J’aime l’idée d’avoir mis en avant la confiance de Clara dans son grand-père. Elle veut prouver qu’il n’était peut-être pas aussi horrible que ce qui est dit. A partir de cet instant, ça fonctionne très bien. On s'attache à certains, on aime détester ceux qui sont détestables et on veut avoir la réponse. L’autrice réussi à mener en bateau ses lecteurs même adulte aussi bien pour identifier les gentils et les méchants qu’au sujet des évolutions de l’intrigue. Le texte est illustré de manière globalement réussie. J’ai juste un léger bémol au sujet de la représentation de la seule amie de Clara qui est décrite comme ronde qui est dessinée aussi menue que les autres personnages. Il faut faire attention surtout quand le public cible est jeunesse de ne pas faire entrer de mauvaises représentations dans leur tête, c’est le meilleur moyen de créer des complexes aux enfants. En résumé, même si c’est un peu lent à se mettre en place pour un roman jeunesse, c’est une lecture vraiment divertissante et réussie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...