Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Quel tour de force mes amis !!! Rendre un sujet aussi chiant que le financement de la vie politique d’un pays aussi drôle et intéressant n’est vraiment pas donné à tout le monde. Mais ces auteurs-là ne sont pas « tout le monde » et leur pari, que dis-je, LEUR PROJET est plus que réussi.
En effet, pour peu que vous vous intéressiez une minimum à la vie politique française de ces 40 dernières années (et ce n’est même pas obligé d’ailleurs…), vous retrouverez dans cette BD des tas d’affaires plus ou moins connues ou plus ou moins oubliées. Elles vous y seront non seulement expliquées de manière claire et pédagogique, mais toujours avec une vraie touche d’humour. Que ce soit dans les petites blagues de Monsieur X. (sorte de Monsieur Loyal/fil rouge de cet ouvrage), ou bien dans les trouvailles souvent drôlissimes d’Erwann Terrier, excellent dessinateur, et même plus encore, excellent croqueur de personnages. Son dessin fait mouche à chaque fois : ressemblance frappante, attitudes, références à des moments iconiques de ses sujets (par exemple, quand il transpose dans un tribunal un Jacques Chirac en train de sauter la barre du prétoire comme il sauta jadis le tourniquet du métro parisien pour une photo devenue culte… ou François de Rugy en train de manger du Homard…).
Évidemment, le travail de fond est très sérieux, comme en témoignent les nombreuses notes de bas de pages qui précisent et sourcent les dialogues des protagonistes. Les auteurs font également preuve d’une réelle absence de partisanisme puisque leur BD n’épargne aucun camp politique. Certes, la Droite républicaine, la Gauche de gouvernement, le RN pour son poids et les nouveaux « riches » (politiquement, je veux dire) comme En Marche (Renaissance aujourd’hui) et LFI (La France Insoumise) sont un peu plus sous le feux de leurs enquêtes que les autres, mais cela est dû au fait que leur proximité et leur rôle dans l’exercice du pouvoir ces dernières décennies a été prépondérant. A la limite, Europe Ecologie Les Verts serait l’un des seuls partis qui semble avoir le moins de choses à se reprocher question financement…
Bref, une excellente BD politique, vraiment très drôle (j’insiste ! ce n’est pas hilarant bien sûr, mais les pointes d’humour sont très nombreuses et carrément revigorantes !).
Je pensais pas la lire d'une traite quand je l'ai ouverte et pourtant c'est exactement ce qu'il s'est passé !
Pas du calé en géo-politique et ayant que très peu suivi l'affaire Sarkozy-Kadhafi, j'ai apprécié cette BD très bien documentée avec un récit d'une grande fluidité.
Une bande dessinée assez détaillée et documentée retraçant une affaire politique française sensible sous la Vème République.
Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s’en convaincre, voici ce qu’écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.
L’affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »
Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d’autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd’hui.
Tout est raconté depuis l’accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu’à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l’Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l’éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.
Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n’ont pas manqué mais le plus grave, c’est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L’ampleur du désastre libyen est encore d’actualité.
Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !