"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme l’indique le titre, cette BD nous plonge dans le monde professionnel avant l’apocalypse. Les deux auteurs observent la bêtise humaine alors que le monde s’écroule. Dans un style très réaliste, les personnages, malgré leur figure humaine, sont soit des caricatures soit des êtres dont on discerne mal les yeux derrière leurs lunettes. C’est donc l’aveuglement que les auteurs croquent avec un humour très corrosif. Les heures défilent et rien ne surgit. Personne ne semble prendre conscience de ce qui se profile.
Les personnages dessinés sont pétris d’égoïsme, qu’il s’agisse des employés, des petits patrons ou du président de la République, embourbé dans son narcissisme. Ils sont tous fous, mettant le travail, le temps avant le bonheur, l’autre ou l’amour. Personne ne veut être responsable tout en désirant conserver son pouvoir aussi minime soit-il. Le monde décrit est aussi effrayant qu’hilarant. Le rire devient bien sûr vite jaune quand la réalité ne semble pas si loin de ces cases.
Grace à ce conséquent album, nous voilà dans le sillage d'une armée qui aura vécu une ascension fulgurante et qui sera allée jusqu'à inquiéter Poutine lui-même.
D'abord voués à servir les intérêts financiers de la mère patrie en Afrique, ils ont ensuite été révélés aux yeux du monde lors notamment de la guerre en Ukraine.
Ce témoignage met aussi et surtout, en lumière le parcours de leur chef Evgueni Prigojine et différents leviers politiques qu'il va activer sous nos yeux.
A la manière d'un Docu BD, Chavant relate avec beaucoup de détail et de précisions les recherches des journalistes de Jeune Afrique. J'ai grandement apprécié découvrir le parcours de ces mercenaires dangereusement déterminés et de leurs chefs aux funestes destins.
En revanche, si j'ai été embarqué par le récit, le dessin m'aura un peu moins emballé.
En bref, voilà une enquête aussi divertissante qu'intéressante, qui comblera les fans de récits de guerre et d'espionnage... mais pas que !
Wagner. Un nom tristement célèbre que nous avons tous entendu ces derniers mois. Une milice ? Une armée privée ? Des mercenaires ? Qui compose exactement cette armée ? Qui est à sa tête ? Quel est son rôle et son lien avec Poutine ? Cette bande dessinée documentaire tente de répondre à ces questions.
Les journalistes de "Jeune Afrique", Benjamin Roger et Mathieu Olivier, ont réalisé de nombreuses enquêtes sur place au Mali, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun. Cette BD nous offre un condensé de ces différentes enquêtes parues entre 2021 et 2023. Elle est aussi le fruit d'entretiens avec des témoins de l'activité de la milice et de l'étude des différents rapports rendus par des ONG ou les Nations Unies. C'est donc un récit très documenté, daté, précis et factuel qui nous est offert ici.
Thierry Chavant, spécialiste de reportages illustrés (La Revue Dessinée) donne vie à ce documentaire dans un style semi-réaliste. De l'Ukraine aux mines d'or de Centrafrique, des combats dans le Sahel à la propagande anti-France, de la tentative d'assassinat de Zelezny à la curieuse percée jusqu'aux abords de Moscou... Le lecteur découvre avec effarement l'étendue de l'influence de cette milice privée, souvent annoncée et rarement prise au sérieux par les gouvernants, français notamment.
La BD montre encore une fois son pouvoir documentaire et explicatif. Cette enquête est la bienvenue pour mieux comprendre ce qu'est Wagner. Après l'avoir lue, tu comprendras mieux ce qui se cache derrière ce nom emprunté au célèbre compositeur allemand.
Je pensais pas la lire d'une traite quand je l'ai ouverte et pourtant c'est exactement ce qu'il s'est passé !
Pas du calé en géo-politique et ayant que très peu suivi l'affaire Sarkozy-Kadhafi, j'ai apprécié cette BD très bien documentée avec un récit d'une grande fluidité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !