A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Plongée au coeur de l'armée la plus puissante du monde
Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russ Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d'assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafi euse, amalgame d'entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu'alors : Evgueni Prigojine. Ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, ce repris de justice devenu conseiller offi cieux du maître du Kremlin a connu son apogée en Afrique et en Ukraine, avant de se brûler les ailes dans une tentative de rébellion aussi folle que
fatale.
Fruit de plusieurs années d'enquête, cette BD retrace l'ascension et la chute d'Evgueni Prigojine, mais aussi l'incroyable complexité du groupe Wagner, dont la principale réussite -; qui survit à son créateur -; demeure le renouveau d'une influence russe dévouée aux visées impérialistes de Vladimir Poutine.
Grace à ce conséquent album, nous voilà dans le sillage d'une armée qui aura vécu une ascension fulgurante et qui sera allée jusqu'à inquiéter Poutine lui-même.
D'abord voués à servir les intérêts financiers de la mère patrie en Afrique, ils ont ensuite été révélés aux yeux du monde lors notamment de la guerre en Ukraine.
Ce témoignage met aussi et surtout, en lumière le parcours de leur chef Evgueni Prigojine et différents leviers politiques qu'il va activer sous nos yeux.
A la manière d'un Docu BD, Chavant relate avec beaucoup de détail et de précisions les recherches des journalistes de Jeune Afrique. J'ai grandement apprécié découvrir le parcours de ces mercenaires dangereusement déterminés et de leurs chefs aux funestes destins.
En revanche, si j'ai été embarqué par le récit, le dessin m'aura un peu moins emballé.
En bref, voilà une enquête aussi divertissante qu'intéressante, qui comblera les fans de récits de guerre et d'espionnage... mais pas que !
Wagner. Un nom tristement célèbre que nous avons tous entendu ces derniers mois. Une milice ? Une armée privée ? Des mercenaires ? Qui compose exactement cette armée ? Qui est à sa tête ? Quel est son rôle et son lien avec Poutine ? Cette bande dessinée documentaire tente de répondre à ces questions.
Les journalistes de "Jeune Afrique", Benjamin Roger et Mathieu Olivier, ont réalisé de nombreuses enquêtes sur place au Mali, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun. Cette BD nous offre un condensé de ces différentes enquêtes parues entre 2021 et 2023. Elle est aussi le fruit d'entretiens avec des témoins de l'activité de la milice et de l'étude des différents rapports rendus par des ONG ou les Nations Unies. C'est donc un récit très documenté, daté, précis et factuel qui nous est offert ici.
Thierry Chavant, spécialiste de reportages illustrés (La Revue Dessinée) donne vie à ce documentaire dans un style semi-réaliste. De l'Ukraine aux mines d'or de Centrafrique, des combats dans le Sahel à la propagande anti-France, de la tentative d'assassinat de Zelezny à la curieuse percée jusqu'aux abords de Moscou... Le lecteur découvre avec effarement l'étendue de l'influence de cette milice privée, souvent annoncée et rarement prise au sérieux par les gouvernants, français notamment.
La BD montre encore une fois son pouvoir documentaire et explicatif. Cette enquête est la bienvenue pour mieux comprendre ce qu'est Wagner. Après l'avoir lue, tu comprendras mieux ce qui se cache derrière ce nom emprunté au célèbre compositeur allemand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste