Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le monde est petit : cette expression courante pourrait à elle seule résumer ce roman où les personnages se rencontrent, se quittent et se retrouvent. Dans lequel ils sont liés directement ou indirectement par les aléas de la vie.
Les destins s’entrecroisent, des connaissances communes rapprochent ou éloignent les protagonistes.
Le style, l’écriture ont cette qualité de rendre tous ces gens attachants, chacun à leur manière. Le récit aurait cependant gagné à être approfondi au niveau du profil des personnages, l’intrigue en aurait été enrichie.
C’est un roman sympathique, avec lequel on passe un agréable moment mais qui nous laisse tout de même sur notre faim.
Un drôle de roman sur le changement de vie. Honnêtement, qui n’a jamais eu envie de tout envoyer dans le décor, de changer de comportement, de se réveiller et oublier toutes les conventions sociales pour faire ce que l’on veut ? J’avoue sans vergogne que j’en ai rêvé bien des fois. Et bien c’est ce qui arrive à Marion, une bourgeoise bon chic bon genre, femme et mère exemplaire, suite à un accident. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle va s’en donner à coeur joie.
J’ai aimé la plume légère de l’auteur, j’ai eu peur d’un roman emplit de stéréotypes, de formules déjà vues , déjà entendues , et puis, au fil des pages toutes ces craintes ont été balayées. Une comédie légère comme on aime en lire au printemps, en été lorsque tout paraît plus léger autour de nous.
Ce n’est pas le roman de l’année mais je ne regrette pas la découverte.
VERDICT
Une lecture plaisante qui détend et permet de passer quelques heures de légèreté dans un monde qui est loin de l’être.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/09/la-simplicite-du-coup-de-massue-tielrooy-elise/
N'avez vous jamais eue envie de devenir une autre ? Marion D. a eue cette occasion. Après un très gros choc psychologique et une rencontre fortuite, elle devient bien malgré elle, une sorte de super héros de la contestation.
Au placard la femme bourgeoise et rangée qui obéit à son mari et sert ses enfants. Qui aurait cru que l'esprit de rébellion sommeillait dans cette femme discrète et soumise ? Marion devient Barbatruc, une femme libérée des codes que la société lui a donnée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va faire beaucoup de bruit... D'insipide, elle devient potentiellement dangereuse et la femme la plus recherchée de France.
C'est drôle, fantasque tout en abordant pourtant des thèmes bien sérieux. La plume de l'auteur est toute fraîche et l'humour est bien au rendez vous. On suit ici avec beaucoup de plaisir les aventures de Marion sans oublier une palette de personnages secondaires avec laquelle on s'amuse aussi énormément.
Rien d'exceptionnel au demeurant, me direz vous, mais c'est pourtant typiquement le genre de roman qu'on a envie de lire dès que les beaux jours apparaissent.
En bref, une comédie fort sympathique, divertissante à souhait qui devrait vous faire passer un bon moment, tout simplement !
A la Thalasso, Guillemette masse Mona qui pense à Victor et dans laquelle Claudine a gagné quelques jours de repos loin de son Gilbert mais trop près d'Iris qui s'en prend au réceptionniste Cyril qui essaye juste d'arranger les choses entre Solange, Jean et Guillemette... On s'y perd parfois, mais c'est amusant et voilà un très beau roman sur les rapports humains et les blessures qu'ils infligent...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile