"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout d'abord souligner une des qualités de cette collection : chaque volume se consacre entièrement à une œuvre de Louvre, pour une succincte étude vulgarisatrice et donc accessible. Et ce volume-ci ne fait pas exception ! Evidemment, il faut être sensible à l'art gothique français si raffiné, si sophistiqué, (trop, diront certains). De plus, toutes ces statuettes sont en ivoire polychrome, ce qui confine l'ensemble à la préciosité du bibelot.
Les premières pages relatent les circonstances dignes d'un roman-feuilleton qui permirent l'entrée des différentes parties de cette « Descente de Croix » au Louvre, de 1896 à 2013. Puis une description de chaque élément (l'Eglise, la Synagogue, la Vierge, Joseph d'Arimathie portant le Christ, Nicodème, Saint Jean), plus loin, une étude matérielle (ivoire et polychromie). Et il y a une tentative de définir la personnalité du Maitre anonyme, auteur de ce groupe, ainsi qu'une évocation de l'art de l'époque.
L'iconographie avec ses photos de détails est toujours aussi bien soignée, multipliant les points de vue, parfois impossibles in situ. Reste le problème du carnet de textes, puis du cahier d'illustrations, ce qui gène la fluidité de la lecture.
Les ouvrages sur l'ivoire gothique sont rares, aussi cet opuscule se révèle-t-il très précieux (lui aussi).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !