"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un avis mitigé sur ce roman graphique.
.
Même si j’étais assez tentée par ce graphique au départ, une histoire qui se déroule au Canada. Justement, en termes d’histoire, de scénario, je suis assez mitigée, par moment j’avoue m’être sentie perdue, je pense que je suis passée à côté de pas mal d’éléments.
.
Des éléments intéressants tout de même, l’histoire met en avant, la quête soi et d’identité. Mais j’ai vraiment eu du mal à accrocher…
.
Point positif, j’ai trouvé certaines planches vraiment magnifiques au niveau des couleurs.
René.e aux bois dormants_Elene Usdin
"Vermine je te dévore, je te digère" dit l’enfant "bats toi"
Un petit garçon à absence réinvente le monde pour le caresser plus sereinement. Il habite dans un pli d’une grande ville d’où l’orage crache son rhume noir et visqueux et raconte les peuples opprimés. Cachés dans la nuit, l'instinct de survie du monde d’en haut fait disparaître une poignée de nuage. Le manque de lumière les entraîne au tréfond du royaume des oublieux.
Lapin sucre doux s’échappe et l’histoire des civilisations chuchotées par les monstres aux dents blanches émerge. Le lapin tient le compte des larmes.
Un univers aride et généreux festoie, les couleurs éblouissent les ombres et la mort imprègne doucement la peau d’un père. De métamorphose l’âme en appelle aux racines arrachées qui ne trouvent jamais leur place, la vie confortable devenue entrave capture les enfants.
Un deux esprit mi-homme mi-femme découvre que l’on peut être adoré pour ce qui est.
Devenu un arbre libre, l'homme chahute au ciel et remercie la prêtresse mangeuse d’entrailles.
Une œuvre colorée et psychédélique traverse les tragédies en se rêvant forêt. Déroutant, inquiétant. Une poésie acharnée à maîtrise aiguisée.
Ah René, Renée,
Tant de beauté, de lyrisme, d'onirisme et de sensualité dans ce magnifique one-shot.
Je l'ai refermé la larme à l'oeil et déjà l'envie de m'y replonger, encore et encore.
Je n'ai pas vu la fin venir, quel choc et enchantement à la fois !
Bravo pour ce merveilleux tour de force et de poésie !
René semble perdu, il ne trouve pas sa place dans ce monde. La seule personne qui est importante à ses yeux et avec qui il trouve du réconfort n'est pas sa mère, mais son lapin Sucre Doux. Après s'être endormis dans leur cachette secrète, une cabane en carton.. Lapin n'est plus là... Sans perdre un instant, René part à sa recherche... Mais où est-il passé ? Et quel est ce monde fantasmagorique dans lequel il se trouve ? Heureusement, il n'est pas seul, un géant doux et rose va l'aider dans sa quête. Petit à petit, René devient Renée et rencontre d'étranges "personnes"... Mais ce voyage est plus complexe qu'il n'y paraît... Finalement qui est René ? Est-il ce petit enfant ? Est-elle cette jeune fille ? Ou est-il bien plus encore ?
J'ai lu de nombreux retours sur cette BD depuis sa sortie et ne me demandez pas pourquoi (je suis incapable de vous le dire), mais je ne l'avais pas encore lu. Déroutant et magnifique, ces mots reviennent souvent quand on parle de cette œuvre et maintenant je comprends pourquoi. C'est lors d'un voyage au Canada en 2017 qu'Elene Usdin découvre l'histoire des enfants natifs enlevés entre 1960 et 1980 pour être placés dans des familles blanches. Cette rafle est le départ de ce récit onirique où l'on aime se perdre dans de merveilleuses illustrations. Pour cette lecture, il faudra accepter de vous laisser porter pour découvrir enfin la réelle nature de l'histoire de René.e.
Il y a des BD qui vous marquent, des BD qui même fermées restent ouvertes au fond de vos yeux et de votre tête. Des BD qui vous font réfléchir, revenir en arrière, vous donnent envie de les relire pour mieux cerner la nature du message. Des BD qui vous font partir vous aussi dans un autre monde. René.e aux bois dormants, c'est tout cela en même temps et plus encore. Un très gros coup de cœur que je relirai encore et encore pour la redécouvrir à nouveau. Merci Elene.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !