"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des pochettes de disque au roman illustré… Ralph Meyer et Eddy Mitchell voulait à nouveau travailler ensemble. L’idée d’illustrer « P’tit Claude » le roman écrit par le chanteur paru en 1997 a germé.
Souhaitant préserver l’écriture d’Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom, Ralph Meyer réalise 25 illustrations pour accompagner une partie choisie du récit.
Nous voilà plongés avec P’tit Claude dans le Paris des années 50. Tout y est, les images et les odeurs. L’ado s’ennuie en ce mois de septembre, entre séances dans les cinés de quartier, balade dans les rues animées… L’argent manque et P’tit Claude a des rêves de grand. Et si le coup fourré proposé par Pépé était la solution ?
Eddy Mitchell mêle souvenirs et fiction pour raconter son adolescence. L’écriture est très visuelle et les aquarelles réhaussées de gouache de Ralph Meyer l’ accompagnent à merveille. Ce Paris, que le dessinateur connait bien lui aussi, prend vie sous nos yeux dans des pages ou double-pages entières aux couleurs très bien choisies.
Même si on comprend sa volonté de garder le style original, on regretterait presque que Ralph Meyer n’ait pas choisi l’option BD pour adapter cette histoire. Un très beau livre qui pourrait en appeler d’autres…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !