"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2 dessinatrices, 4 dessinateurs et un défi fou : suivre les 12 candidats pendant la dernière campagne pour l’élection présidentielle.
Un projet initié par Mathieu Sapin et Kokopello, des habitués du monde politique et rejoints par Morgan Navarro (Ma vie de réac, Ils sont partout, Stop work…), Louison (Cher François (Hollande), Lara (le Canard Enchaîné) et plus surprenant, Dorothée de Monfreid.
Le résultat est étonnant et très réussi. On ne prend pas tant de plaisir à suivre les candidats à l’investiture mais plutôt à suivre les plus ou moins candides-dessinateurs-reporters qui suivent les dits candidats. Les 6 artistes se mettent en scène avec brio sur 239 pages et les moments savoureux s’enchaînent…
Alors bien sûr, il y a bien quelques moments de vérité pris sur le vif et la curiosité politique est un peu satisfaite par ces spécialistes de l’infiltration. Profitant qu’on ne prête que peu d’attention à un dessinateur de BD, ceux-ci ont le plus souvent eu accès à des lieux refusés à la presse.
C’est drôle, les graphismes différents se succèdent chronologiquement sans heurts et surtout, on sent une complicité entre ces 6 compères. Si tu as la chance d’aller voir l’exposition à la cité de la BD, tu en auras la preuve…
La BD et la politique trouvent de plus en plus de points de convergence… Ces carnets de campagne en font la preuve. Un moyen divertissant de découvrir les coulisses de ce monde lointain…
Bravo aussi à Dargaud et Seuil car éditorialement aussi, c’était un défi fou !
A suivre l'interview de Kokopello sur ma page insta bulle.noire !
Des chats humains trop marrants ! Dessins simples et couleurs répétées qui donne vraiment l'impression au fil des pages de s'immerger et devenir Chat façon Dorothé DE MONFREID.
Recommandé pour petits et grands, pour un bulle de rire !
Une couverture bleue avec deux chiens attablés comme des humains, il ne m’en a pas fallu bien plus pour me donner envie de lire cet adorable album jeunesse. Que se passe-t-il quand des toutous fins gourmets décident spontanément en une belle journée, probablement d’automne, d’ouvrir un restaurant dans la forêt ? Vous donnez votre langue au chat ? Pas prudent devant notre assemblée de canidés, mais passons…
Il se passe une jolie aventure dans laquelle nos amis à quatre pattes vont se répartir les rôles pour ouvrir ce restaurant en plein air dont ils rêvent. Mais, n’ont-ils pas oublié un petit détail ? Pas de panique, fin gourmet ne signifie pas hôte difficile, et une solution va être trouvée pour que définitivement, Le resto Zaza soit le meilleur resto du monde !
Au fil des plages, les enfants apprécieront de voir les chiens travailler patte dans la patte pour faire de leur rêve un peu fou, une réalité. En plus de cette jolie histoire qui ne manque ni de mordant ni d’originalité, l’auteure plonge les jeunes lecteurs dans une ambiance colorée et douce qui s’assombrit à mesure que les heures passent, exactement comme dans la réalité. À la fin de la journée, un joli bleu nuit nous plonge au cœur de la nuit, un peu comme s’il invitait les enfants à gagner le confort de leur lit…
En bref, voici un tendre et amusant album jeunesse laissant une belle place à la nature et à l’amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !