"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage, Dominique-Adèle Cassuto, endocrinologue nutritionniste, tente de déconstruire les idées reçues que l'on peut avoir sur la silhouette "normale" et le poids idéal.
Quand on est adolescent(e), il y a beaucoup de choses qui changent en soi, et l'image que l'on a de soi-même n'est pas toujours positive et bienveillante. On voudrait être plutôt comme ci, ou comme ça, et puis waouuu t'as vu comment elle est mince, et lui qu'est-ce qu'il est maigre... Faut être mince, pas maigre, et surtout pas gros. Oui mais voilà, qu'est-ce que ça signifie tout ça ? Où commence le surpoids ? Existe-t-il un corps parfait unique ?
Tout y est abordé à travers 4 grands chapitres.
- Le corps et la norme, ici et maintenant.
Dans cette partie, l'autrice reprend les bases : Qu'est-ce qu'un IMC ? Quel est le poids "normal" ? Qu'est-ce que l'adolescence ? Elle amène ainsi à relativiser les normes établies, à plus regarder son corps et son évolution dans une globalité.
- Image du corps vs corps idéalisé
Ici, c'est un chapitre qui parle de l'image erronée que l'on peut avoir de son corps, des standards de beauté qui diffèrent suivant les pays (il n'y a donc pas de corps parfait), des images véhiculées par les médias qui font croire que la minceur est signe de réussite et de bonne santé...
- Corps et réseaux sociaux : des critères de beauté de moins en moins réalistes
A l'époque des réseaux sociaux, il est encore plus difficile de conserver ou de se forger une bonne estime de soi. L'autrice explique leurs travers et leurs effets néfastes, mais également les côtés plus positifs. L'objectif n'est pas de les diaboliser, mais de conserver son esprit critique, et de prendre un peu de distance avec tout cela. Non, personne n'a une vie parfaite comme sur Instagram, et l'essentiel des photos sont retouchées donc y a pas de raison de complexer !
- Les maux de la silhouette (et leurs solutions)
Dans ce dernier chapitre, l'autrice parle de tout ce que cette mauvaise image de soi peut engendrer comme troubles. On parle bien évidemment des différents TCA, mais aussi de la grossophobie, du harcèlement... Et pour finir, elle donne des conseils pour mieux vivre avec son poids, et surfer sur les réseaux sans se faire du mal.
C'est donc un ouvrage très complet, bourré d'informations intéressantes, qui peuvent permettre aux adolescent(e)s d'avoir une autre perception de la norme et de leur corps.
En plus du côté fort instructif, j'ai trouvé très pertinent de lire des témoignages, de personnes du même âge, qui illustrent bien les différentes problématiques. Ça rend la lecture plus vivante, et plus proche du lecteur.
Et les tests qui l'agrémentent donne un côté ludique qui permet de mieux introduire un sujet auprès des jeunes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !