Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Si Anna n’avait pas été passionnée de podcasts de True crime, elle n’aurait jamais replongé dans un passé qu’elle tente d’oublier depuis 9 ans.
Car en écoutant Mort sur le Dana, cette histoire d’un père et de ses deux grands enfants disparus dans le naufrage de leur bateau, le Dana, elle reconnaît ceux qu’elle a fuis après avoir été violée par quatre footballeurs et se fait rattraper par son ancienne identité.
Et comme son mari vient de la quitter pour partir avec sa meilleure amie, elle se lance à corps perdu dans sa propre enquête, tentant de démontrer que les conclusions de la Police sont erronées et entraînant avec elle Fin, l’ancien chanteur d’un groupe rock et accessoirement, le mari abandonné de sa meilleure amie.
Denise Mina, grande écrivaine écossaise de polars, démarre avec Conviction, une nouvelle série noire et nous fait découvrir la vie cachée de cette femme violente, qui forme avec son ami anorexique, un couple improbable mais très complémentaire.
Ce polar rythmé nous plonge dans les rouages des réseaux sociaux où la communication se fait en instantané et où le podcast est devenu le nouveau mode de transmission des histoires, les vraies comme les fausses.
Une enquête pleine de rebondissements qui se lit d’une traite et nous attache à ce duo de personnages blessés, cherchant dans cette enquête, un remède à leur mal-être.
Le polar idéal pour réveiller notre été.
Même pas fini .... trop confus.
Ma critique sur Babelio : Glasgow, un soir de Ramadan ; deux petits truands font irruption dans la maison d'une famille d'immigrés en réclamant Bob. La fille est blessée, le père pris en otage. C'est le début de deux jours de fuite et d'enquête haletants, dans des milieux ou le machisme et le racisme forment le quotidien.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce livre, où l'intrigue, aux dénouements parfois étonnants, est un prétexte pour décortiquer les relations humaines tendues, au sein de la police, ou l'enquêtrice doit défendre sont statut en tant que femme, dans la société, où les immigrés, musulmans de surcroît, doivent tailler leur place, dans les couples eux-mêmes. La violence est toujours présente, le plus souvent suggérée, parfois, rarement, décrite. L'action est assez lente, laissant souvent la place à la description des tensions entre protagonistes.
Un livre intéressant, étonnant, étrange pour un polar...
Une famille de Glasgow, d’origine étrangère, en pleine nuit est prise en otage par deux hommes cagoulés. Ils recherchent Bob. Ils s’enfuient en emportant avec eux le père, un vieux monsieur, commerçant sans histoire, pratiquant. Ils le libèreront en contrepartie d’une rançon.
Alex Morrow est sergent dans la police mais à son grand désarroi c’est à son collègue qu’est confiée l’affaire. L’enquête commence de manière étrange, pourquoi une famille sans problème est concernée par une affaire aussi grave de grand banditisme.
Le roman est agencé en deux parties. Un chapitre suit les preneurs d’otage, un chapitre suit le sergent Morrow dans son enquête. Ainsi, de cette manière, le lecteur lit l’histoire du point de vue de chaque partie. La fin de chaque chapitre amorce une suite surprenante, et le lecteur se retrouve dans le chapitre suivant focalisant sur un autre personnage, et ainsi de suite. L’enquête avance, paisiblement, amenant ses contradictions, ses certitudes, donnant au lecteur de découvrir en même temps, sans aller trop vite, sans perdre une miette, son dénouement.
Denise Mina écrit avec une grande fluidité, de manière très descriptive de l’environnement pour s’imprégner de manière complète dans ce roman. Les personnages sont décrits aussi bien physiquement que psychologiquement, avec beaucoup de profondeur et de réalisme. Ils sont parfois très contradictoires et l’atout de ce roman réside dans ces personnages de tous les jours, aussi bons que mauvais, avec leurs émotions positives ou négatives. Elle prête aussi énormément d’attention au comportement des individus, même anodin le clignement des yeux, donnant toujours plus d’authenticité au texte.
Le dénouement perturbe, il est différent, et encore un fois, les personnages nous étonnent. Un roman très intéressant et travaillé. A lire...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !