Docteur en musique et musicologie de l'université Paris IV-Sorbonne, Delphine Grivel s'est spécialisée depuis la maîtrise dans le rapprochement musique – arts plastiques. Après une thèse sur Maurice Denis et la musique, elle poursuit ses recherches sur le peintre français (sujet d'une série d'émi...
Voir plus
Docteur en musique et musicologie de l'université Paris IV-Sorbonne, Delphine Grivel s'est spécialisée depuis la maîtrise dans le rapprochement musique – arts plastiques. Après une thèse sur Maurice Denis et la musique, elle poursuit ses recherches sur le peintre français (sujet d'une série d'émissions radiophoniques sur France-Musique produites à l'occasion de l'exposition présentée en 2006-2007 au musée d'Orsay) et sur les correspondances entre les arts au sein du groupe « Musique et Arts plastiques » dirigé par Michèle Barbe à l'Observatoire musical français. Delphine Grivel participe à des séminaires, journées d'études, colloques internationaux à des revues spécialisées (L'Éducation musicale, Revue musicale de Suisse romande) et au Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel en tant que membre du conseil d'administration. Elle fait également partie du conseil d'administration de l'Association Blanche Selva.
Delphine Grivel collabore souvent avec des musées pour l'élaboration des notes de programmes de certains concerts (musée d'Orsay) et pour des conférences-concerts (musée de Grenoble, musées des beaux-arts de Dijon, Angers et Lille) dont les sujets, liés à la thématique d'une exposition mise en miroir avec la création musicale, sont variés.
Musicienne, Delphine Grivel mène parallèlement une carrière en conservatoire en tant que professeur d'enseignement artistique chargé de direction et cherche à sensibiliser le public à l'art et à la culture, notamment autour de rencontres avec des interprètes ou plasticiens et des actions territoriales.