Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quittant son pays d’Afrique de l’Ouest pour fuir les menaces de mort des milices armées qui y entretiennent une guerre civile, Youssef va se lancer dans une migration vers le Nord avec la fuite pour seul but.
S’il a été chauffeur de taxi louvoyant dans une vie de débrouille, il devient un déraciné se fondant dans ce « peuple de voyageurs » qui traverse l’Afrique à destination de l’Europe.
Un périple à travers le Niger et la Lybie puis sur les eaux de la Méditerranée, dans lequel il va croiser la mort de près et subir le vol, la torture et la privation, rencontrant sur sa route des policiers corrompus et des marchands d’esclaves mais aussi des mains charitables et des hommes au grand cœur.
Il va participer à cette « crise migratoire » qui touche toute l’Afrique et rien ne lui sera épargné dans cette éprouvante traversée.
Un roman court qui témoigne d’un phénomène de société avec justesse et sensibilité.
L’écriture agréable de David DELHOMMEAU est limpide et imagée, et l’histoire de Youssef devrait toucher un large public de lecteurs, notamment les jeunes à qui je recommande vivement cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."