Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Et si la fusée de Superman s'était écrasée non aux États-Unis mais en Ukraine ?
Milieu du XXeme siècle. Un vent de panique souffle sur les États-Unis quand le President annonce que l'existence d'un mystérieux surhomme alien rallié à l'idéal communiste menace leur superpuissance mondiale.... Mais qu'en sera-t-il réellement ?
Superman Red Son est une uchronie non manichéenne dans laquelle on entre facilement grâce au dessin saisissant de réalisme et à l'atmosphère angoissante inhérente à la Guerre froide. Les deux idéologies capitalisme et communisme en prennent plein leur grade !
L'intrigue divisée en trois livres est racontée par Superman : elle comprend plein de rebondissements et nous conduit progressivement à nous interroger sur l'antagonisme liberté contre sécurité.
Le traitement réservé au héros est intéressant. Le Superman russe devient de plus en plus autoritaire "pour le bien des gens" : sa vision aux rayons X et sa super ouïe le conduisent à tout contrôler et à tout savoir. Ce clin d'oeil clairement assumé au 1984 d'Orwell en fait un dérangeant Superman is watching you. Le S sur la poitrine du Superman américain a été remplacé par les attributs communistes (marteau et faucille) sur la poitrine du Superman soviétique. Ses traits se durcissent. Conservera-t-il la même humanité et le même sens avéré de la justice que son homologue américain ?
Batman fait une apparition remarquée et remarquable dans ce comics : je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais son rôle de justicier rebelle s'avère important tout comme ses motivations. Wonder Woman est également de la partie !
J'ai apprécié le graphisme ultra travaillé aussi bien dans les superbes décors, la représentation des personnages que dans le choix des nuances sombres (rouge et gris).
Une lecture vraiment sympa qui m'a tenue en haleine avec une excellente fin !
Superman s'est écrasé en URSS, l'emblème familial est remplacé par la faucille et le marteau ! Armé de ses pouvoirs et de ses valeurs. c'est à lui désormais de remplacer Staline.
Un très beau livre que je conseille !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !