A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le dessin est correct pour ce style de bd. L'histoire par contre n'arrive pas à capter mon intérêt, c'est plat et ennuyeux. Simplement l'étalage des préoccupations de lesbiennes à cette période de l'histoire. Pour quelqu'un d'extérieur ça ne réveil rien.
J'ai pourtant déjà entamé des BD avec un apriori négatif et finalement, je suis allé jusqu'au bout avec plaisir parcequ'il y avait quelque chose de plus, ça savait capter mon intérêt, mon plaisir, mettre de l'humour à la bonne dose. Mais là il n'y a rien de tout ça.
J'ai essayé sur plusieurs pages, je me suis accroché... mais non. J'abandonne.
Certainement que le fait que je n'adhère pas à cette lutte y est pour quelque chose mais je répète que si j'y avais décelé un certain talent de conteur, d'humour, de second degré que sais-je ?... J'aurai fini la lecture quand-même.
Laissons les vivre leurs vies ,hommes ou femmes chacun à droit à son bonheur même s il est différent des autres , ils on une place dans notre société comme tout le monde ,,un bon livre pour bien montrer leurs bonheur à eux aussi bien mériter vis à vis de la société qui n est pas toujours tendre avec eux
Pas mal d'ambivalence avant de lire cet album sur l'amour d'un couple lesbien qui souhaite s'épanouir et donner la vie.
Non pas que je réfute cette envie de famille à quiconque, bien au contraire, j'ai été peiné de voir l'émergence des "Manifs pour tous" en France ces dernières années, une preuve de repli sur soi manifeste et de conservatisme effréné, mais au regard du nombre de notes / références (près de 240) en fin d'ouvrage, j'avais peur d'une succession documentée/documentaire et finalement peu dans le vivant (paradoxal pour parler de la vie).
Que nenni, le fil conducteur est bien une histoire de Vies, celles de Daphné et de Julie, dans leurs espoirs, leurs déceptions leurs courages et leurs faiblesses face au regard de la société et au chemin de croix dans leurs démarches pour fonder une famille.
"S'il suffisait qu'on s'aime"
De l'amour, il y en a, assurément.
De la suffisance (à leur égard), assurément aussi...
Apparté : J'ai dans mon histoire familiale - avec ma femme - eu besoin d'un accompagnement par la science, par la PMA pour la naissance de notre première fille. Ces démarches sont tout sauf apaisantes, la naissance n'est pas une simple question de volonté, cela peut prendre du temps, beaucoup et être accompagné de nombreux échecs. Le fait de devoir en plus lutter contre les administrations et les lois en place pourrait en décourager plus d'un.
Heureux donc d'apprendre (j'étais passé au travers avec l'actualité covidesque...) qu'en 2021 la loi autorisant l'accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires est finalement promulguée.
Je reconnais cependant que si ce livre ne s'était pas trouvé dans la sélection du prix BD Lecteurs.com 2023, je ne serais pas allé spontanément vers lui...
Une BD combinant "tranche de vie" et "documentaire" sur la difficulté de vivre tranquillement une vie de couple LGBT (lesbienne en l'occurence) et, surtout, du désir d'enfant et la possibilité de pouvoir réaliser une PMA pour un couple de femmes dans une France engoncée dans un conservatisme marqué.
Cette BD est une vraie réussite en racontant les difficultés de vivre des amours non conventionnelles, tout en documentant de façon précise et détaillée les positions des courants traditionnalistes, y compris parfois de ceux qui, bien que se voulent plus "libéraux", restent aussi avec des préjugés préconçus.
Le parcours du combattant pour un couple (quelqu'il soit ; et même pour des hétérosexuels) est bien montré et il faut relever que la France accouche dans la douleur, et petitement, de réglementations parcellaires qui obligent de nombreux couples à aller dans d'autres pays, notamment en Espagne pour trouver des écoutes et des techniques plus maitrisées posant la problématique, peut être de la marchandisation, mais surtout d'un accès inégalitaire qui n'ouvre des possibilités que pour ceux qui ont les moyens financiers ou consentissent des sacrifices élevés.
Les 300 pages illustrent la longueur et les difficultés de leur parcours et des batailles juridiques et idéologiques ; avec quand même le "happy end" de la matérialisation de ce désir d'enfant partagé dans l'expression de leur amour ... nécessaire mais pas toujours suffisant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste