"On ne sait pas grand-chose sur le personnage historique d'Arnaut Daniel. D'après sa vida, il était originaire de Ribérac (Dordogne), aux confins de la langue d'oc, d'un chastel qui a nom Ribairac. Il était lettré (et amparet letras), mais il se fit jongleur : sans doute par pauvreté comme un cer...
Voir plus
"On ne sait pas grand-chose sur le personnage historique d'Arnaut Daniel. D'après sa vida, il était originaire de Ribérac (Dordogne), aux confins de la langue d'oc, d'un chastel qui a nom Ribairac. Il était lettré (et amparet letras), mais il se fit jongleur : sans doute par pauvreté comme un certain nombre d'autres troubadours. D'après la cobla qui lui est consacrée dans la galerie satirique du Moine de Montaudon (entre 1194 et 1199), il était déjà connu sous ses traits essentiels :
« Avec Arnaut Daniel cela fait sept, lui qui toute sa vie ne chanta que des mots fous que personne ne comprend, chassa le lièvre avec un buf et nagea contre le courant. Son chant ne vaut pas un liard. »
En revanche, son nom n'apparaît pas dans la galerie de Pèire d'Alvernhe, datée de 1170, ce qui pourrait prouver qu'il n'était pas connu à l'époque, ou au moins qu'il n'avait pas encore atteint sa célébrité. En le faisant naître vers 1150, on ne doit pas être trop loin de la vérité."