Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dan Verlinden

Dan Verlinden

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Soda Hors-Série Tome 1 : résurrection » de Philippe Tome et Dan Verlinden aux éditions Dupuis

    Claude Stas sur Soda Hors-Série Tome 1 : résurrection de Philippe Tome - Dan Verlinden

    Soda est une bande dessinée policière (et humoristique à ses moments) apparue en 1985 dans les pages magazines Spirou. Sur des scénarios de Philippe Tome, d’abord sous le crayon de Luc Warnant (jusqu’en 1989) puis de l’excellent Bruno Gazzotti, les enquêtes se sont suivies jusqu’au douzième...
    Voir plus

    Soda est une bande dessinée policière (et humoristique à ses moments) apparue en 1985 dans les pages magazines Spirou. Sur des scénarios de Philippe Tome, d’abord sous le crayon de Luc Warnant (jusqu’en 1989) puis de l’excellent Bruno Gazzotti, les enquêtes se sont suivies jusqu’au douzième tome, en 2005. La série semble définitivement bouclée pour la simple raison que Gazzotti s’est embarqué dans la passionnante série « Seuls ».
    Aujourd’hui, voilà le grand retour de Solomon David (d’où le surnom de Soda) avec Dan Verlinden comme dessinateur qui respecte le cadre des albums précédents tout en parvenant insidieusement à imposer sa patte.
    L’amorce des aventures de Soda est simple. « On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquièterait, elle m'a toujours cru pasteur… Depuis (...), elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts… »
    Nous sommes pourtant plutôt sur une histoire policière que jouant sur les ressorts (essoufflés, à mon avis) de la double personnalité. Non, ce qui fait tout le poids de cet album est d’intégrer plusieurs éléments mythiques de Big Apple : les petits dealers, le métro aérien, les squats artistiques, les Twin Towers, le 11 septembre… et d’en faire un tout cohérent. Devenu plus « adulte », l’humour s’est fait bien plus noir qu’auparavant. Par contre, le rythme des péripéties de Soda est encore plus échevelé que dans les précédentes aventures. Si bien qu’une relecture est nécessaire pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités.
    Petite anecdote : j’ai bien ri quand, à la page 33, face au visage grimaçant de Jack Nicholson dans « Shining », j’ai trouvé une citation littérale du désormais tristement célèbre Christ de Borja restauré par une octogénaire. Mais ce n’est pas la seule bonne surprise de cet album, clos par un historique de la série, et cela augure beaucoup de bonnes choses pour la suite.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Dan Verlinden

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !