Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce roman est une ode à la vie et un bel hommage à la force des femmes. Au fil des pages, elles viennent à notre rencontre comme autant de personnages magnifiques sublimés par une écriture douce et lumineuse.
Un récit familial, intime qui redonne la place aux femmes dans le monde rural. Ces femmes transmettent, nourrissent, soignent, réconfortent, moissonnent, élèvent, aiment, aiment encore, aiment toujours.
Par petites touches colorées, Colette Hoornaert fait revivre la vie dans la campagne française à la fin du 19ème siècle oú la solidarité règne. Une voix belle et fascinante.
En 2020, j'ai eu la chance de découvrir une petite maison d'édition, Coryphène. Aujourdhui, je vous invite à découvrir le roman Henri écrit par Collette Hoornaert et publié aux éditions Coryphène en février 2022. Il s'agit du deuxième opus de la saga familiale qui a commencé avec le roman Julie en 2020.
Dans le premier roman, l'auteure dresse les portraits de femmes qui vivent aux XIXe et XXe siècles entre la Belgique et le Nord de la France. Elle y dévoile des générations de femmes fortes qui traversent des épreuves difficiles dans des conditions de vie précaires à la campagne et qui prennent leur destin en main.
Dans le deuxième roman, cette fois-ci les projecteurs sont tournés sur Henri, le mari de Julie. Les affaires tournent mal, endettté jusqu’au cou, Henri décide de partir temporairement en Nouvelle-Calédonie pour amasser assez d’argent afin d’éponger les lourdes dettes contractées.
Henri tente inexorablement de convaincre Julie de le rejoindre en Nouvelle-Calédonie avec les enfants mais cette dernière refuse catégoriquement. Et elle n’en démord pas jusqu’à tirer un trait sur son cher Henri qu’elle aime tant. Qu’est-ce qui peut bien le retenir sur cette île aussi longtemps ? Henri laisse Julie élever seule leurs enfants. Certains étudient, d'autres se marient et ont à leur tour des endants. Et il y aussi ceux qui perdent la vie pendant la guerre 1914-1918.
Pourquoi Henri décide-t-il de enfin de rentrer au pays après plus de 40 ans après ? Quel accueil vont lui réserver Julie et les enfants ?
L'entêtement et aussi quelque part l'égoisme de par et d'autre ont pris le dessus sur l'amour entre Julie et Henri. Et si Henri était resté auprès de Julie et des siens, et si Julie avait accepté de le suivre, les choses auraient pû être différentes. Mais cela nous le saurons jamais.
Si j’ai aiguisé votre curiosité, lisez sans plus tarder les romans Julie et Henri.
Deux romans à lire et partager !
( compte instagram : les.livres.de.sati )
J’ai lu Julie écrit par Colette Hoornaert et paru aux éditions Coryphène en janvier 2020.
Un soir, Julie est chez elle après une journée de durs labeurs. Une visite inopinée ! Mais qui cela peut bien être ? Julie n’attend personne, surtout pas à cette heure-ci.. Une silhouette apparaît, c’est un homme. C’est Henri ! Mais qui est cet homme pour Julie ? Pourquoi est-elle médusée ?
Nous allons remonter le temps, à l’époque de sa mère Joséphine et l’histoire va se dérouler comme une pellicule de film. Les tragédies sont nombreuses et elles frappent parfois souvent les mêmes. Comme une sorte de “Tierce fois c’est droit.” Jamais deux sans trois. Une époque difficile pour la condition de la femme paysanne. Mais les portraits dressés par l’autrice dévoilent des générations de femmes fortes qui prennent leur destin en main.
Un roman qui est fluide et foisonne de scènes et de lieux campagnards décrits de manière pittoresque qui embarquent le lecteur au cœur de la vie paysanne dans le Nord la France à la fin du XIX et début du XXème siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...