"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman historique qui se passe au siècle de Louis XIV et qui a pour thème l'affaire des poisons autour d'un jeune héros aux talents olfactifs exceptionnels. J'ai beaucoup apprécié ce roman car il est vraiment original et dépaysant, on voyage dans le temps avec ce livre. En revanche, j'ai moins apprécié la multitude de personnages secondaires qui donnent un roman compliqué à suivre souvent. De plus la fin du roman est très triste.
Claude Rodhain nous plonge dans l'entourage de Louis XIV au temps des empoisonneuses. On nous parle aussi de pandémies de tierce et des limites de la médecine et de la politique…
On va découvrir Pontus un enfant né avec un nez difforme, orphelin il est recueilli par une femme qui cherchait de la main d'oeuvre gratuite. Ils vivent dans un village du Perche où elle confectionne entre autre des potions jusqu'au moment où elle est dénoncée et jugée. Pontus a eu le temps de grandir, d'observer et d'apprendre avant de voler de ses propres ailes et de quitter se lieu empêtré dans les croyances et les superstitions.
Le roman se présente comme un roman de formation. Après avoir subit la maltraitance de la misère et de la méchanceté il va faire des choix, suivre des chemins, faire des rencontres tantôt bonnes tantôt mauvaises. On découvre la France en pleine famine, puante et souillée, le peuple soumis à de nombreux impôts avec peur des gens d'armes. On va le voir poursuivre sont but aller à Paris.
Commence alors une nouvelle vie à Paris. Son nez sera-t-il une bénédiction ou une fois de plus une malédiction ? Tout dépend d'où souffle le vent. Tantôt il se retrouve en fâcheuse posture tantôt il est encensé. Loin de devenir une bête de foire ses talents olfactifs vont trouver un usage dans certaines enquêtes.
On découvre Paris avec la révolte qui gronde avec le ventre creux. On y voit une révolte des émeutiers dans le jardin des Tuilleries matée par une forte présence des forces de l'ordre.
Quelque soit le milieu la crasse et le manque d'hygiène, semble refléter l'intérieur des gens leur noirceurs.
Ce roman est émaillé de mots recherchés pour mieux plonger le lecteur dans cette époque.
C'est un roman à la troisième personne qui s'attache surtout aux faits et gestes de Pontus. Les chapitres courts ont chacun pour titre une date, un nom, un lieu ou un fait marquant que l'on retrouve dans la narration.
J'ai bien aimé retrouver cette affaire des poisons qui a marqué l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !