"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un thriller domestique qui tient en haleine. La protagoniste Alison était très attachante tandis que les autres personnages deviennent de plus en plus détestables. Très bien écrit, une intrigue bien menée, une écriture réaliste, intelligente et sensée, une lecture rapide que l'ont dévore. Du suspense, de la tension, des twist plot.
"Je la contemplai, estomaquée. Tous les griefs que je voulais lui lancer comme des grenades avaient soudain disparu. Ma bouche était vide. Elle avait raison. J’avais perdu tout crédit. Je ne pouvais plus m’exprimer sur ces thèmes-là le revenge porn, l’hypersexualisation des adolescentes, la culture du viol… Je ne pouvais plus prononcer un seul mot sur tous ces sujets, parce que j’étais la femme qui soutenait que son amie violée était ivre au moment du rapport, vêtue d’une robe un peu trop courte, et qu’elle avait eu une attitude aguicheuse."
Souffle coupé
Peut-on respirer un moment dans ce roman ? Et bien non, car quand on commence cette lecture, tout s'enchaine en rebondissements et on ne peut lâcher ce livre. Un suspens jusqu'aux dernières pages.
Est-ce vraiment une bonne idée de rassembler 25 ans après les années de fac 6 amis d’Oxford, alors même qu’un drame s’était produit les derniers jours, et les avait séparés ? Pourtant, bien qu’hésitante pour diverses raisons, Alison désireuse de montrer sa réussite sociale, sa maison de rêve et sa famille parfaite à ses anciens amis organise un week-end chez elle. La fête vire vite au drame après que Karen, mère célibataire d’un garçon de presque 18 ans, accuse publiquement de viol Mike, le mari d’Alison sa meilleure amie. C’est alors que tout s’enchaine, les portes s’ouvrent et claquent, les cadavres sortent des placards, les rancœurs se réveillent, le passé est remué, les secrets sont dévoilés, 25 ans sont déballés sur la table, 6 amis, 6 possibilités. Leur vie, le quotidien, leur avenir seront bouleversés à jamais. Non, ce n’était visiblement pas une bonne idée.
Ce roman-thriller se lit d’une traite, avec ses fausses pistes, ses rebondissements, ses découvertes, ses petits cailloux semés tout au long du récit. J’ai passé un agréable moment de lecture cet été grâce à l’écriture fluide de l’autrice, sa capacité à nous emmener où elle veut, dans la tête de ses personnages, elle décrit merveilleusement bien la nature humaine et sa noirceur d’esprit. Une construction de roman intéressante qui ne laisse rien au hasard, un jeu de piste où l’intrigue ne se dévoile qu’aux toutes dernières pages. Un page turner. Je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !