Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !
Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !
J'ai été happée par ce roman, Histoires naturelles de l'oubli, dans lequel deux personnes, victimes d'un traumatisme, se réfugient dans une réalité alternative pour tenir à distance la cause de leur souffrance. Le texte est écrit à deux voix, deux entités qui se racontent et laissent affleurer l'indicible. On devine, peu à peu, on assemble progressivement les pièces du puzzle à mesure que la rupture de plus en plus marquée d'avec le monde réel rapproche les deux personnages. C'est juste, réaliste, touchant, et un peu angoissant, dans la mesure où les trajectoires simultanées de Suzanne et de Odradek semblent mettre à portée de chacun le danger de la dépersonnalisation.
Ce livre rend dingue, et pourtant il fait que 90 pages (et des poussières), j'en pouvais plus à la fin, et je me suis demandée si j'allais vraiment réussir à aller jusqu'au bout. La narratrice nous parle de son père maltraitant, de sa bulle de verre, de sa maladie, de sa vie, de ses séances de psychothérapie, mais tout mis tout à bout, si bien qu'au final j'étais plus perdu qu'autre chose et que ça ne m'a pas touché. Son père est-il mort? Est-elle enfermée dans un institut depuis toute jeune? Quelle âge a-t-elle? Quelle est la maladie qui la bouffe (trouble de la personnalité?) ? Bref franchement ça n'a pas été une lecture très agréable, et j'aimerais bien connaître quelqu'un qui l'a aimé et compris pour qu'il m'explique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !